www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / RASED-ASH 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
10 février 2011

Groupe de travail académique sur les formations ASH du 7 février 2011.

Ce fameux groupe de travail, demandé depuis plusieurs mois par le SNUipp- FSU, s’est finalement tenu ce matin à Fréjus. A l’ordre du jour notamment, les formations ASH pour l’an prochain (quelles options, quelles implantation ?)...

Et d’abord, la question essentielle : y aura-t-il des formations l’an prochain ? Car le SNUipp- FSU a été alerté récemment, et le doute était plus que permis ! Clairement, le Rectorat a affiché sa volonté, partagé par les deux Inspecteurs d’Académie et l’Université, de maintenir le potentiel de formation sur l’Académie. Tout n’est pas réglé à cette heure : la convention cadre Rectorat /Université a été signée, l’avenant de la convention est actuellement sur le bureau du Président de l’Université. Tous souhaitent néanmoins que "l’opérateur de formation historique" reste l’IUFM. Un travail s’est engagé, les décisions sont imminentes.

Le SNUIpp a été le seul syndicat présent à proposer une étude conduite sur les postes vacants :

- pour le 06 : option D : environ 30 postes option E : 13 postes option F : 9 postes option G : 7 postes

- pour le 83 : option D : environ 25 postes option E : 32 postes option F : 13 postes option G : 7 postes

Les formations qui devraient ouvrir l’an prochain sur l’Académie, et les lieux :

option D à Nice et Draguignan

option E à Draguignan

option F à Nice

De façon générale, le SNUipp- FSU a demandé que dès lors qu’une option était proposée, les 2 départements s’engagent à faire partir des candidats, ce qui n’a pas été le cas l’an passé (le Var n’ayant accordé aucun départ en F, ce qui a gravement mis en péril cette option car seulement 6 stagiaires du 06). La question des effectifs sera encore plus cruciale l’an prochain, il est certain qu’une option avec trop peu de candidats ne sera pas financé !

A noter que l’option G (qui n’est pas académique) devrait avoir lieu soit à Aix, soit à Lyon. Le SNUipp- FSU a demandé que cette information soit connue des candidats au plus vite.

Nous avons appris avec surprise que la circulaire départ CAPA-SH était dans les écoles depuis... vendredi ! Le SNUipp- FSU a vivement protesté, c’est un recul par rapport aux années précédentes puisqu’elle ne peut indiquer les lieux de stage, définis précisément ce jour !!! Nous pensons en effet essentiel de permettre aux futurs candidats à l’entrée en formation CAPA-SH de pouvoir se déterminer en toute connaissance de cause, et pas à l’aveugle. Cela n’est pas l’avis de l’Administration, rejoint par le SE-UNSA, qui argumente sur l’engagement inhérent à l’entrée en formation, faisant fi des contraintes personnelles et familiales de nos collègues !!! Chacun saura apprécier...

Dernier point : les stages MIN. Dans le 06, plus aucun départ 1er degré depuis 3 ans faute de moyens financiers consacrés, alors que cette année, 6 collègues du second degré en bénéficient, de même qu’un collègue 1er degré du Var. Nous ré-interviendrons auprès de l’IA des Alpes-Maritimes lors d’une prochaine CAPD.

 

41 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.