Vous êtes actuellement : Commissions paritaires

10 février 2011

Compte rendu d’audience SNUipp-FSU et Madame le Recteur

Le SNUipp-FSU a été reçu par Mme le Recteur, le secrétaire général, l’Inspecteur d’Académie et un IA IPR.

4 points ont été abordés :

- carte scolaire : le SNUipp a vivement dénoncé la dotation négative pour l’académie -110 postes (-54 pour les Alpes-Maritimes). Cela va avoir des répercussions à tous niveaux : augmentation des effectifs, suppression des postes de RASED, fusions d’écoles, potentiel de formateurs.... Nous avons également insisté sur le dossier direction d’école. Le SNUipp a indiqué qu’il appelait les personnels à se mettre en grève le 10 février pour éviter la casse du service public d’éducation. Alors que notre département va gagner des élèves, cette dotation est incompréhensible. Dans le même temps, le Ministre fait diversion en annonçant des mesures non concertées (langues vivantes à 3 ans, refonte des rythmes scolaires, pacte de carrière). L’Administration s’est montrée peu prolixe dans ses réponses. Rappelons qu’au dernier CTPA, Mme le Recteur avait justifié des suppressions de postes parce que l’Education Nationale doit participer à l’effort national pour éponger la dette publique.Pour finir l’IA nous a informé que nous pouvions rencontrer les IEN sans problème.

- formation CAPA-SH : la formation 2010-2011 un instant menacée semble pouvoir être assurée jusqu’à la fin de l’année. Pour l’an prochain, le SNUipp-FSU a questionné Mme le Recteur sur le financement des formations. Une certaine cacophonie a régné dans les réponses de nos interlocuteurs (Cf. compte rendu du groupe de travail à Fréjus auquel le SNUipp a participé activement).

- stage des M2 : alors que la plaquette distribuée aux étudiants indique sans équivoque qu’ils doivent effectuer un stage en responsabilité qu’il soit admissible ou non au CRPE, l’IA a décidé que le stage se ferait en pratique accompagnée et donc non rémunéré. Dans beaucoup d’académie, ce n’est pas ce choix qui a été retenu. Le SNUipp-FSU considère que l’engagement pris auprès des étudiants n’est pas respecté et appelle donc les étudiants à un rassemblement mercredi 9 février à 9h30 au rectorat. Une conférence de presse aura lieu et une délégation sera reçue.

- entretien pour les collègues ayant 2 ou 20 ans de carrière : nous avons marqué notre surprise devant cette annonce sans concertation.

L’IEN devrait conduire l’entretien sur la base du volontariat. On peut se demander si effectivement cela ne préjuge pas des futurs modalités d’inspection des collègues.

- dispositif Eclair : là aussi, il devrait y avoir des changements dans les RAR et RRS, peu d’information à ce stade.