www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Début de carrière 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
10 février 2011

Action étudiants IUFM / SNUipp- FSU : Le Rectorat et l’Université doivent tenir leurs engagements !

Ce n’est pas aux étudiants à assumer les « coquilles » de l’administration !

Plus de 80 étudiants (M1 et M2) rassemblés ce matin devant le Rectorat à l’appel du SNUipp- FSU pour réclamer le respect des modalités d’organisation des stages pour les Master 2ème inscrits à l’Iufm de Nice , Master « enseignement primaire ».

Dans notre Académie, le Recteur a fait le choix de n’organiser ceux-ci que pour les seuls admissibles au CRPE (quand on connaît le nombre de places au concours...), liant directement la passation du concours au Master « enseignement ».

Le SNUipp- FSU et les étudiants mobilisés ce jour dénoncent cet amalgame et contestent fortement le non respect des modalités prévues très clairement dans les maquettes de formation, modalités très clairement annoncées et explicitées auprès de ces étudiants en début d’année.

C’est sur la base des maquettes en vigueur à ce jour que ces étudiants se sont engagés, frais d’inscription à la clé.

Il est inadmissible aujourd’hui que les engagements ne soient pas tenus !

Le Ministre de l’EN rappelait encore il y a moins d’un mois que l’ensemble des étudiants seraient en stage en responsabilité !

Mensonge ! On touche là du doigt une des dérives de l’autonomie des Universités et de l’absence d’un cadrage national clair !

Une délégation a été reçue par des conseillers de Madame le Recteur, où tous les aspects du dossier ont été présentés : non-respect des engagements, inéquité devant la formation pour l’ensemble des étudiants, inéquité devant la rédaction du mémoire professionnel, inquiétude quant à la validation du M2, situation notamment des étudiants salariés inscrits en M2 qui, dans l’obligation de faire ce stage, ont du demander un congé sans solde auprès de leur employeur et apprennent aujourd’hui que le stage ne sera pas rémunéré car organisé en pratique accompagnée...

A été aussi abordée la question de la future promotion M2 (actuellement M1 2010-2011).

De fait les représentants du Recteur nous ont clairement laissé entendre que des modifications seraient apportées pour l’an prochain pour préciser clairement les modalités des stages ... Lesquelles ??? . Le SNUipp- FSU a rappelé sa demande d’organiser des stages en pratique accompagnée rémunérés pour tous les étudiants inscrits en M2.

Les aspects budgétaires nous ont été bien sûr opposés. Les représentants du recteur ont également fait état d’arguments « pédagogiques », arguant le fait que les admissibles avaient plus de « chances » de se retrouver devant des élèves à la rentrée d’où le choix de ne retenir que ces étudiants pour le stage en responsabilité... Quand on connait le nombre de places au Crpe et les écarts parfois minimes de notes entre candidats...

Il a été fait état d’une « coquille » regrettable de l’Université qui n’aurait pas du indiquer, de cette manière, dans ces maquettes, les modalités de stages. « Coquille »...qui ne doivent pas assumer les étudiants !

Quelle logique « pédagogique » y a-t-il alors quand on nous indique aussi vouloir progressivement « impliquer » les étudiants dans la pratique de classe quand décision est prise de ne programmer des stages en pratique accompagnée en Master 1ère année mais également en Master 2ème année lors du Semestre 4 ? Quelle logique prévaut à discriminer la même promotion d’étudiants pourtant inscrits au même Master 2ème année « Enseignement », dans la même Université et suivant les cours sur les mêmes sites ?

Si ce n’est des raisons budgétaires...

La délégation a demandé à ce que soit organisé le stage en responsabilité de 2 semaines prévu du 4 au 15 avril 2011 pour l’ensemble des étudiants inscrits en M2 « Enseignement »à l’Iufm.

Les représentants de Madame le Recteur se sont engagés à faire remonter nos demandes à Madame le Recteur.

Le SNUipp remercie les étudiants présents ce jour ( par un temps glacial) et particulièrement aussi les étudiants en 1ère année de Master qui se sont fortement déplacés, encore plus que les M2...

Le SNUipp appelle les étudiant(e)s et collègues à rester mobilisés sur ce dossier.

Une pétition est proposée qui sera remise lors du prochain Conseil d’école de l’Iufm, prévu le 18 février prochain.

Le SNUipp- FSU appelle également les étudiant(e)s à se rassembler dès 8 h30, à l’IUFM, Centre de George V, le 18 février pour exprimer à nouveau leurs exigences avant la tenue du Conseil d’école prévu à 9h.

Compte rendu fait par Sylvie Curti et Gilles JEAN

Article ce jour dans Nice-Matin avec photo couleur.

Le SNUipp a écrit ce jour à Madame le Recteur.

 

33 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.