Vous êtes actuellement : Dossiers  / CARTE scolaire

18 janvier 2011

Communiqué de presse : Vers 54 postes supprimés dans les écoles des Alpes- Maritimes !

C’est la grande lessive !

L’année 2011 commence bien mal avec l’annonce de 116 suppressions de postes dans notre académie en septembre prochain malgré 442 élèves supplémentaires attendus , dont 54 suppressions proposées dans les AM (parmi lesquelles 15 suppressions d’intervenants en langue vivante sur les 17,5 existants).

Le Comité Technique Paritaire Académique qui se tiendra à Nice jeudi 20 janvier fixera définitivement le niveau des suppressions entre le Var et les Alpes Maritimes.

Dans de telles conditions, impossible d’améliorer les décharges de direction, d’assurer les remplacements, de réduire le nombre d’élèves par classe, d’augmenter la scolarisation des enfants de deux ans ou encore d’assurer la formation des stagiaires et des titulaires sereinement.

De quoi augmenter la colère dans les écoles déjà mobilisées, notamment contre la suppression des EVS. Nous répétons ici combien les missions des EVS sont indispensables au bon fonctionnement des écoles et combien nous sommes opposés à leur disparition pure et simple : nos écoles ont besoin d’emplois pérennes pour aider au travail administratif et participer à l’intégration des élèves handicapés.

L’annonce du report des opérations de carte scolaire en mars prochain, après les élections cantonales, marque une fois de plus le mépris et le manque de courage de ce gouvernement qui casse les services publics et n’en assument pas les traductions sur le terrain.

C’est le message que le SNUipp-FSU portera en direction de la nouvelle recteur de notre académie le 20 janvier prochain lors du CTPA à Nice et lors de l’audience avec Madame le Recteur le 9 février à 17 H.

Le 22 janvier, le SNUipp-FSU appelle à l’action aux côtés du Collectif des 25 regroupant syndicats et associations en donnant rendez-vous à Nice, devant l’église Notre Dame à 10h.

Nous ne laisserons pas la prochaine rentrée se préparer dans de telles conditions !

Gilles JEAN
Secrétaire Départemental