Vous êtes actuellement : Dossiers  / DIRECTION D’ECOLE

19 décembre 2010

ACTION Direction : du positif !

Une cinquantaine de directeurs et trices se sont rassemblés hier devant l’Inspection académique à l’appel du SNUipp et de la CGT. Après une prise de parole du SNUipp présentant la problématique de la direction d’école, une délégation a été reçue par l’IA.

En introduction, les représentants syndicaux ont rappelé que le principal problème rencontré par les directeurs est la surcharge de travail, accentué par par l’informatisation du système. L’IA s’est dit conscient de cette situation. Ils ont également réexprimé leur opposition au rapport Reiss qui ne résout en rien les problèmes liés à la direction d’école. Au-delà des revendications que nous demandons de faire remonter au ministère (davantage de décharge, revalorisation salariale, aide administrative, mise à plat des missions et responsabilités), nous présentons des requêtes sur lesquelles l’IA peut prendre des décisions locales. Ces revendications avaient été préparées lors de l’AG du 24 novembre.

Revendications acceptées par l’IA :

- Mise en place du Groupe de travail avec les représentants du personnel, avec comme premier objectif la production d’un document départemental précisant missions et responsabilités et gestes professionnels de la direction d’école mais aussi la remontée des besoins du terrain : première séance en janvier

- Réunions IEN/directeurs qui ont lieu hors du temps scolaire : possibilité de récupération sur le temps de concertations pédagogiques : cette proposition sera relayée en Conseil d’IEN

- Aide personnalisée : rappel de l’engagement de l’IA : aucun(e) directeur/trice ne sera inquiété(e) pour ne pas avoir fait les heures de présence élèves.

- Concertations pédagogiques spécifiques au directeurs : accord de l’IA

- Formation initiale et continue : l’IA s’engage à inscrire au PAF de l’an prochain des stages spécifiques pour les directeurs

- Autorisation (jusque là refusée) pour les directeurs nouvellement nommés d’aller dans leur nouvelle école 1 ou 2 jours en juin

- La délégation a interpellé l’IA sur le maintien des EVS aides administratives suite aux annonces sur les nouvelles sources de financement ( 20 millions d’euros dans la nouvelle loi de finance). L’IA ne dispose à ce jour d’aucune information sur le nombre de nouveaux contrats , sur leur nature ( EVS ou AVSi) ni sur la dotation globale en 2011. Le SNUipp sera reçu sur ces questions au mois de janvier à l’IA.

Au final, une audience très positive qui permet des avancées significatives pour les directeurs. A noter un article dans Nice-Matin et une invitation du SNUipp au journal matinal de France bleu Azur.

- Bonsoir,

J’avais dit lors de l’A.G que je ne pourrais être présente hier si le rassemblement " direction" était l’après-midi mais j’ai bien pensé à vous et suis contente de lire que cette intervention a été plutôt positive.

Merci encore pour toutes les actions menées durant ce premier trimestre bien chargé !

Je souhaite à toute l’équipe du SNUipp de très agréables fêtes de Noël et une belle fin d’année 2010,paisible et festive ! Cordialement

- Bonjour à tous,

Les avancées concernant la fonction de directeur sont plutôt encourageantes.

Merci pour votre travail, à nous les directrices et directeurs d’être plus nombreux lors des rassemblements.

Je vous souhaite de passer de bonnes et heureuses fêtes de fin d’année.

Bonnes vacances.