Vous êtes actuellement : Début de carrière

13 décembre 2010

Stages M2 : du nouveau ?

Lors du groupe de travail à l’Inspection Académique des Alpes-Maritimes, réuni le 30 novembre et relatif à l’étude des candidatures des personnels du premier degré pour les stages de formation continue, nous avons appris officiellement que seul(e)s les étudiant(e)s inscrit(e)s en M2 "Métiers de l’enseignement" et admissibles au CRPE, seraient concerné(e)s par la possibilité d’effectuer des stages en responsabilité (2 fois 2 semaines) aux mois de février puis avril.

Le SNUipp s’est immédiatement adressé au Recteur pour dénoncer cette situation inadmissible, subie et imposée qui induit une situation inéquitable et injuste entre tous ces étudiants.

Des stages en école doivent être proposés à ces étudiants en M2 non admissibles, dans leur ensemble, afin d’éviter l’impossibilité d’obtenir leur master .

Nous apprenons ce jour que les 88 étudiant(e)s inscrit(e)s en M2 et non admissibles pourraient "bénéficier" de l’organisation de stages en pratique accompagnée, auprès de Maitres d’Accueil Temporaires. Une indemnisation de ces Maîtres d’accueil serait prévue.

Le SNUipp avait déjà évoqué cette possibilité auprès de l’IA. Sans réponse de sa part et du Recteur malgré 2 mèls.

Et dire que nous sommes conviés par l’IA à une réunion sur le dialogue social le 4 janvier.

Pour autant, les étudiants de fait ne pourront prétendre aux indemnités prévues dans le cadre des stages en responsabilité que toucheront pourtant les admissibles. Là encore, dans notre Académie, les raisons purement budgétaires priment, entraînant également une organisation lourde à mettre en place, dans des délais brefs.

Reste aussi en suspens la question du nombre de MAT disponibles, lié au nombre d’étudiants accueillis par classe. D’autres collègues seront-ils sollicités dans ce cadre ? Plus globalement, le SNUipp-FSU continue à demander l’abrogation des nouveaux textes régissant la formation des maîtres, dont tout le monde mesure aujourd’hui les difficultés, les incohérences et l’ineptie et à réclamer l’ouverture urgente de réelles négociations.

L’IA doit nous faire une communication sur les M2 mercredi alors que le SNUipp a les informations...