Vous êtes actuellement : Début de carrière

5 décembre 2010

Objet : stages en responsabilité des étudiants en M2, Masters préparatoires aux métiers de l’enseignement.

Monsieur le Recteur de l’Académie de Nice,

Nous avons l’honneur d’attirer votre attention sur la situation des étudiant(e)s inscrit(e)s en Master 2ème année, se préparant aux métiers de l’enseignement, dans l’Académie de Nice.

Lors du groupe de travail à l’Inspection Académique des Alpes-Maritimes, réuni le 30 novembre et relatif à l’étude des candidatures des personnels du premier degré pour les stages de formation continue, nous avons appris officiellement que seul(e)s les étudiant(e)s inscrit(e)s en M2 "Métiers de l’enseignement" et admissibles au CRPE, seraient concerné(e)s par la possibilité d’effectuer des stages en responsabilité (2 fois 2 semaines) aux mois de février puis avril.

Nous tenons à attirer votre attention sur les difficultés actuelles des étudiants en master 2ème année à se voir attribuer des stages en école, pourtant inscrits dans le contenu de leur master, ainsi que sur les conditions des mises en stages.

Pour ces étudiant(e)s, inscrits dans des masters préparant aux métiers de l’enseignement, mais non admissibles il reste nécessaire cependant de pouvoir poursuivre leur cursus, comme le prévoient les maquettes déposées, afin d’obtenir leur master.

Visiblement, dans notre Académie, vous venez d’en décider autrement, au vu semble-t-il de raisons purement budgétaires, ces stages proposés aux étudiants étant rémunérés. Cela n’est pas admissible.

Si cela devait se confirmer, la question de l’équité de traitement entre tous les étudiants est fortement posée et peut remettre en cause l’obtention même du Master. Cette situation menacerait l’obtention du master par ces étudiants, ces stages en responsabilité donnant droit à des ECTS nécessaires à la validation du master.

Le calendrier de passation des épreuves du CRPE ainsi que les mesures d’une réforme irréfléchie, imposés sans concertation par le Ministère, ne peuvent servir de prétextes pour pénaliser fortement les étudiants qui, admissibles ou non, doivent se voir garantir des conditions de formation équitables, permettant l’obtention du Master afin de se présenter aux concours de PE.

Le SNUipp est certes également très inquiet sur l’avenir des IUFM et celui de ses personnels. Ne pas mettre en place les maquettes, telles qu’elles sont pourtant prévues, reviendrait aussi à discréditer la formation dispensée dans les Centres IUFM, formation professionnelle, au sein des IUFM, à laquelle la profession est fortement attachée.

Le faible nombre de candidats aux CRPE cette année peut aussi fortement nous interpeller.

Nous vous demandons d’intervenir afin que des stages en école soient proposés à ces étudiants en M2, dans leur ensemble, afin d’éviter tout litige pour l’obtention de leur master et leur permettre de préparer sereinement leurs épreuves d’admission au CRPE.

Par ailleurs, nous souhaitons, d’une manière large, attirer votre attention sur les conditions de mise en stage en responsabilité des étudiants de M2. L’absence de cadrage national aboutit à des situations parfois très difficiles, pouvant entraîner des tensions dans les écoles. Alors que l’architecture actuelle de la nouvelle formation des maîtres laisse peu de place à la dimension professionnelle, il est indispensable que les stages offerts aux étudiants soient préparés et accompagnés.

Plus globalement, le SNUipp-FSU continue à demander l’abrogation des nouveaux textes régissant la formation des maîtres, dont tout le monde mesure aujourd’hui les difficultés, les incohérences et l’ineptie et à réclamer l’ouverture urgente de réelles négociations.

Nous sommes disponibles pour évoquer rapidement cette situation avec vous.

Veuillez agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de nos sentiments distingués.

Pour le SNUipp,

Gilles JEAN, Sylvie CURTI