www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : La carrière 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
1er décembre 2010

Formation continue : Groupe de travail / IA

N’hésitez pas à contactez le SNUipp, y compris par mel. Le SNUipp a prévenu tous les collègues par courrier.

Le groupe de travail chargé d’étudier les candidatures pour les stages de formation continue s’est réuni ce jour à l’Inspection Académique afin d’étudier les candidatures aux stages « longs » de formation continue (2 semaines) dont le remplacement est assuré par les M2 (étudiants en Master 2ème année).

Les élu(e)s du SNUipp à la CAPD se sont attachés, tout au long des travaux, à faire respecter l’équité entre les collègues.
Nous avons pointé également le faible nombre de candidatures pour certains stages peu attractifs, plus ou moins imposés par les directives ministérielles et le manque d’attractivité et d’ambitions de ce Paf.

Pour info, la chute libre se poursuit au niveau des candidatures pour le PAF concernant les stages longs : 1108 demandes et plus précisément encore seules 398 demandes effectives si l’on écarte les candidatures multiples à plusieurs stages (contre 1275 inscriptions en 2009, 1311 en 2008-09…).

A noter aussi des barèmes cette année relativement élevés pour partir en stage : de plus de 34 pour le plus fort à 11 pour environ pour le plus faible ( mis à part le stage 31 "Enfants à BEP" où la barème est 8.5).

Le SNUipp a demandé à ce que l’IA tienne compte du nombre de candidatures par stage pour moduler en fonction le nombre de départs possibles : cela n’a pu être mis en place afin de maintenir un nombre "correct" de stagiaires par stage.

La chute aussi concernant le nombre global de départs en stages : 113 départs possibles (environ 12 départs / stage ; 24 pour le stage 1 maternelle puisque dédoublé sur Février et Avril), eu égard le faible nombre de M2 qui vont pouvoir assurer le remplacement (lié au très faible nombre de places aux concours et d’admissibles).

Un groupe de travail qui a du donc "composé" avec le peu de possibilités, les stages devant être remplacés par les étudiants en M2.
Seuls sont concernés les étudiants et M2 admissibles au CRPE (soit environ 80 pour les AM !).

Le SNUipp est intervenu pour dénoncer cette situation et rappelé que les étudiants en M2 "IUFM" ayant échoué aux écrits, doivent pourtant, si l’on se réfère aux maquettes du Master enseignement, faire un stage en responsabilité s’ils veulent voir leur Master validé ?!

Quid de l’équité entre tous les étudiants en M2 ? Quid de l’avenir déjà bien incertain de ces étudiants si l’on regarde les places au concours !

Rappelons que ces stages en responsabilité sont rémunérés...L’IA nous a clairement indiqué qu’il s’agissait de décisions purement budgétaires, le Recteur visiblement ne semble pas enclin à rémunérer tous les étudiants qui pourtant se sont engagés dans un cursus précis, sur des maquettes précises. Restrictions budgétaires encore et toujours !

Le SNUipp va intervenir à nouveau auprès du Recteur pour réclamer l’équité entre tous les étudiants.

A noter aussi que cette année il n’est possible de partir que sur un seul stage "long" de 2 semaines afin de favoriser le plus de départs possibles.

D’autre part, le SNUipp a demandé à ce qu’une Brigade départementale soit prévue pour assurer plus de départs. Accord de l’IA qui va tenter de mobiliser 60 à 70 BD au mois d’avril, notamment pour assurer le stage "directeurs nouvellement nommés".

Concernant le stage T2 (2 semaines) : il va se dérouler en deux vagues, avant début février, pour faciliter les problématiques du remplacement.

Concernant les stages à public désigné de 2 semaines (4 prévus du 7 au 18 février et 5 prévus du 4 au 15 avril 2001). Ils sont pour l’instant reportés à une date ultérieure, faute de possibilités de remplacement suffisante à ces dates. L’IA a fait le choix de maintenir les stages à candidature individuelle à ces mêmes dates.

A suivre leur report éventuel vers le mois de Mai

- Stage 1 / maternelle : 155 candidatures ; 24 départs
- Stage 6 / Sciences- cycles 2 et 3 : 101 candidatures ; 12 départs
- Stage 18 /Anglais – cycles 2 et 3 : 67 candidatures ; 12 départs
- Stage 21/ B2i – cycles 2 et 3 : 102 candidatures ; 13 départs
- Stage 27 /EPS – cycles 2 et 3 : 127 candidatures ; 13 départs
- Stage 31/ Enfants à Besoins Educatifs Particuliers – cycle 2 et 3 : 28 candidatures ; 13 départs
- Stage 35/ Arts contemporains sur la Côte d’Azur – cycles 3 : 91 candidatures ; 14 départs
- Stage 36/ Arts contemporains sur la Côte d’Azur – cycles 1 et 2 : 221 candidatures ; 12 départs

Le Conseil de Formation Continue doit se réunir mi janvier pour analyser et faire le point sur le Paf en cours ... et celui à venir. A l’ordre du jour aussi la mise en place du DIF.

 

46 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.