Vous êtes actuellement : Commissions paritaires

28 novembre 2010

Groupe de travail / IA : Mardi 30 novembre / Départs en stages de formation continue

A l’étude notamment les candidatures à retenir pour les stages "longs" de 2 semaines.

Le nombre d’inscriptions sur les 18 stages à candidatures individuelles s’élève cette année à 1108. Une baisse qui se confirme encore cette année. (1275 inscriptions en 2009, 1311 en 2008-09 ; 1394 en 2007, 1590 en 2006…)

Une problématique liée certainement très directement à l’offre de formation proposée aux collègues dans les écoles : les priorités ministérielles reprises à forte amplitude dans le Paf qui restent encore et toujours éloignées des attentes des collègues ; un manque de diversification et un déséquilibre entre cycles (au détriment du cycle 1).

Les stages à public désigné sont encore trop fortement représentés. Ceux-ci limiteront d’autant l’offre et les possibilités de départ des collègues qui postulent dans le cadre des candidatures individuelles.

Un groupe de travail qui va devoir aussi "composer" avec le peu de possibilités, les stages devant être remplacés par les étudiants en M2.

A priori, seuls seraient concernés les M2 admissibles au CRPE (soit environ 77 pour les AM !).

Quid des étudiants en M2 "IUFM" ayant échoué aux écrits et qui pourtant doivent, si l’on se réfère aux maquettes du Master enseignement, doivent faire un stage en responsabilité s’ils veulent voir leur Master validé ?!
Quid de l’équité entre tous les étudiants en M2 ?

Rappelons que ces stages en responsabilité sont rémunérés...L’IA et le Recteur visiblement ne semblent pas enclins à rémunérer tous les étudiants qui pourtant se sont engagés dans un cursus précis, sur des maquettes précises. Restrictions budgétaires encore et toujours !

Si l’on en restait sur ces bases, ce seraient donc seulement 77 possibilités de départs en stage qui seraient effectives ! Sans parler du stage T2 qui se passe lui aussi du 7 février au 18 février 2011 (7 stages de 2 semaines sont aussi prévus à cette période) et dont le remplacement est aussi censé être effectué par des M2. Idem de 4 au 15 avril : 13 stages de 2 semaines dont le stage obligatoire des "directeurs nouvellement nommés.

Le SNUipp interviendra bien sûr en séance sur tous ces points en demandant aussi notamment l’utilisation de la brigade départementale pour permettre des départs en stage conséquents.
A suivre....

Si ce n’est déjà fait, faites nous parvenir le double de vos demandes.

Témoignage invraisemblable :

Bonjour
une petite "anecdote" qui s’ajoute à toutes les goutes d’eau qui font déborder le vase depuis longtemps :
Mon frère est prof d’histoire géographie au lycée français de Hong Kong. _ Comme tous les enseignants il a fait valoir son droit à la formation continue(rien de plus normal) et sa candidature a été retenue pour une semaine de stage à BALI qui se trouve à plus de 3000 km de Hong Kong ! Et bien sur tous les frais de stage ont été pris en charge par l’éducation nationale : repas, transport et hébergement à l’hôtel !! Quand on pense que nous, pauvres continentaux, nous ne touchons pas un centime pour nous déplacer ou nous restaurer quand nous allons en stage à l’autre bout de la ville soit une dizaine de km !!!
N’y-a-t-il pas là des économies à réaliser ???
merci de m’avoir lue, cela fait du bien de partager en ces temps difficiles !

Et pendant ce temps le MEN taille dans les crédits de déplacement.