Vous êtes actuellement : Dossiers  / DIRECTION D’ECOLE

28 novembre 2010

Direction d’école :De la surcharge à l’action !

MOTION COMMUNE SNUipp / CGT

L’assemblée générale des directeurs/trices organisée mercredi 24/11 par le SNUipp06 associé à la CGT Educ’Action a permis de pointer la constante dégradation des conditions d’exercice des missions de directeur/trice d’école et de définir les actions à mener pour renverser la tendance.

Les missions des directeurs/trices ont en effet considérablement évolué ces dernières années. Cette évolution se caractérise principalement par un effet d’empilement des tâches et l’installation d’un contexte de travail dans l’urgence où l’administration s’est saisie de l’outil Internet pour diligenter ses injonctions, de plus en plus pressantes. Il en résulte un profond malaise, partagé par l’ensemble des directeurs/trices. La question de la direction et du fonctionnement de l’école est donc aujourd’hui un dossier prioritaire pour nos deux organisations syndicales qui entendent s’appuyer sur les collègues afin d’amplifier leurs revendications et les faire aboutir.

Le statu quo n’est plus possible : des discussions sont nécessaires avec le Ministère de l’Education Nationale, mais non pas sur la base du rapport Reiss qui vise à bouleverser la structure de l’école et à créer des chefs d’établissement dans le 1er degré mais sur celle de nos mandats syndicaux et des problématiques du terrain.

Pour l’essentiel, les directeurs/trices réclament du temps supplémentaire de décharge, une revalorisation financière significative, des aides pérennes à la direction et au fonctionnement de l’école par la création d’emplois statutaires de personnels administratifs, un éclaircissement de leurs missions et responsabilités et une meilleure formation initiale et continue.

Seule l’action collective, organisée, soutenue par des organisations représentatives de la profession pourront faire aboutir ce projet dans le cadre de revendications portées par une profession unie.

C’est pourquoi SNUipp et CGT Educ’Action appellent l’ensemble des collègues directeurs/trices, mais aussi des adjoint-es forcément concerné-es par ce dossier prioritaire de l’école primaire à se rassembler devant l’Inspection Académique le 15 décembre à 14 h 30.

Une délégation rencontrera l’Inspecteur d’Académie afin qu’il fasse remonter au ministre l’impossibilité ressentie par les directeurs/trices des Alpes Maritimes d’exercer efficacement leurs missions dans un contexte d’insupportable surcharge administrative. Nous lui demanderons également de proposer une formation initiale et continue conforme aux attentes des collègues, d’envisager des aménagements spécifiques des obligations de service des directeurs/trices pour dégager du temps de décharge et de mettre enfin en place un groupe de travail, avec les représentants du personnel, pour avancer entre autres sur la production d’un document académique définissant clairement les tâches et responsabilités des directeurs/trices.