Vous êtes actuellement : Début de carrière

21 novembre 2010

Concours / Master : Les résultats de l’admissibilité du nouveau concours de professeurs des écoles sont aujourd’hui connus.

De nombreux étudiants admissibles vont effectuer des stages en responsabilité dans les écoles pour valider leur master. L’absence de cadrage national amène des situations variées et parfois difficiles pour les étudiants (volumes de stages, lieu de stage, nombres d’heures, rémunération...) et les collègues (MAT, PEIMF, FC imposée, frais de déplacement...).

Le SNUipp est au côté des étudiants et exige avec eux une formation de qualité. Il les accompagne sur les conditions de mise en stage (« tuilage », prises de contact, suivi, pratique accompagnée, rencontres avec les PEMF...)

Il réaffirme son mandat de stages intégrés dans tout le parcours de formation, d’une formation professionnelle en situation réelle de classe progressive et s’étendant sur tout le cursus et qu’ aucun étudiant ne doit être en charge de classe. Le SNUipp sera vigilant sur les conditions de mise en stage et interviendra partout où cela s’avérera nécessaire dans l’intérêt des étudiants.

Le SNUipp revendiquera tous les postes de remplaçants titulaires nécessaires, les étudiants n’ayant pas à s’y substituer.

Le rôle des PEMF dans les masters doit être clarifié et renforcé. Les conventions entre Rectorats et IUFM doivent être signées pour permettre aux formateurs du premier degré de jouer pleinement leur rôle dans la formation.

En lien avec le projet de budget 2011, le SNUipp continuera de revendiquer une augmentation du nombre de postes au concours à hauteur des besoins qui sont réels.

CRPE 2011/ Académie de Nice :
Résultats d’admissibilité
- Concours externe : 121 admissibles