Vous êtes actuellement : Agents non titulaires

21 novembre 2010

EVS :La restriction de moyens mise en oeuvre au sein du Ministère de l’Éducation Nationale prévoit de réduire le nombre de postes d’emplois de vie scolaire de 42 500 à 38 000.

La contribution du Ministère à la prise en charge des salaires est en augmentation de 10% à 30%. Dans de nombreux départements, les inspecteurs d’académie donnent des consignes de retrait de postes et de non renouvellement de contrats. Ces suppressions touchent essentiellement les missions d’aide administrative, menaçant même l’existence de celles-ci.

Les statuts de ces employés de vie scolaire sont précaires, pourtant les tâches qui leur sont confiées correspondent à des missions pérennes qui nécessitent des personnels stables bénéficiant d’un véritable métier, d’une véritable formation et d’une rémunération décente. La politique gouvernementale d’austérité budgétaire conjuguée à la situation sur le marché du travail aggrave la situation de ces personnels.

Le SNUipp, avec d’autres organisations syndicales, s’est adressé au Ministre de l’Education Nationale et au Ministre du Travail. Il diffuse largement la pétition intersyndicale et intervient localement auprès des IA, des recteurs et des préfets pour défendre les EVS et dénoncer le mépris avec lequel sont traités des milliers de salariés de ce pays.

Avec la FSU, il appelle à participer massivement à la journée nationale unitaire contre la précarité en janvier.