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21 novembre 2010

Direction et fonctionnement de l’école

Les solutions esquissées par le rapport Reiss tendent toutes à l’autonomie des établissements qui serait l’unique réponse aux difficultés actuelles de fonctionnement. Ces nouveaux établissements seraient en capacité de contractualiser le recrutement des EVS voire d’enseignants vacataires pour effectuer des remplacements. Les regroupements d’écoles préconisés visent des réductions de moyens et induisent fortement la création progressive d’établissements autonomes.

Le rapport préconise une articulation renforcée avec les collectivités territoriales par un projet d’école articulé avec le projet territorial. Pour le SNUipp, les projets d’école doivent être conçus au service des besoins d’un territoire et non comme un instrument de mise en concurrence des établissements dans le cadre d’une autonomie ayant pour but essentiel les économies de moyens. La question du financement de l’école reste entière et celle de l’égalité reste essentielle, assurée par un mécanisme de péréquation garanti par l’État. A ce titre l’enquête sur l’argent de l’école du SNUipp est un outil à relayer massivement auprès des enseignants pour en assurer le succès.

Le rapport Reiss propose une nouvelle entrée dans les EPEP rebaptisés E2P. Le SNUipp rejette tout statut des écoles et des personnels relevant d’une conception hiérarchique et managériale. Il reste porteur d’un tout autre projet d’école réactualisé lors du congrès de Brive en juin 2010. Le SNUipp se prononce pour un renforcement du pilotage des écoles par le conseil des maîtres, pour un fonctionnement démocratique capable de concevoir, élaborer, et décider collectivement. Avec les moyens nécessaires, les missions de la direction d’école doivent être priorisées et recentrées autour de tâches indispensables en lien direct avec la vie de l’école et au service des élèves.

Témoignage :

bonjour

je ne pourrai malheureusement être présente à cette réunion du 24 pour cause d’animation pédagogique sur Nice 2 mais je serai de tout coeur avec vous, j’attendrai le compte-rendu avec impatience et suis prête pour toute action que vous déciderez et qui leur dira, de nouveau ASSEZ !!!

cordialement

 

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