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5 décembre 2005

Conseil de formation Continue.

Celui-ci s’est tenu Vendredi matin à l’IA. Le SNUipp, seul syndicat présent , a de nouveau contribué activement aux discussions lors des différents points abordés


- Bilan du PDF 2004-2005.

Les documents de l’IA font apparaître un nombre de journées stagiaires en progression ... mais nous avons également fait remarqué qu’il y a une hausse également du nombre de journées stagiaires sans remplacement, sans parler des formations le mercredi...et des stages obligatoires pris en compte dans cette hausse (direction, formations aux Capa-sh, stages T1...).

Nous avons à nouveau rappelé que l’essentiel des remplacements se faisait par le biais des Pe2 (environ 90%). Et que de fait, il y avait toujours des collègues quasiment exclus de la FC (AIS, Postes Fractionnés ...).

D’autre part, 96 actions de formation sont annoncées , ce qui il est vrai peut paraître important. Nous avons cependant précisé que, pour être tout à fait « objectif », il faudrait scinder les formations en au moins 2 catégories : les obligatoires, institutionnelles (Capa-Sh, directeurs, T1, AVS, stages à public désigné ...) et celles offertes à tous.

- Plan 2005-06

Nous avons pointé des difficultés toujours liées au logiciel Gaïa, avérées par la nécessité de groupes de travail denses.

A noter une augmentation du nombre d’inscriptions au PDF (2903 en 2005 ; 1931 en 2004), ce qui marque, sans nul doute, l’attachement des collègues à une Formation Continue sur le temps de travail. Nous avons cependant également signalé que les demandes des collègues étaient relativement centrées sur certains stages (sans qu’il y ait un nombre important de départs), alors que d’autres restent chaque année très peu sollicités, avec des départs proportionnellement importants (cela étant lié à la fois à la demande institutionnelle et aux besoins de l’IUFM en matière de cycles).

Le SNUipp avait déjà donné son point de vue lors de l’élaboration de ce plan (lors des Conseils de formation précédents + motion ou lors de la Capd de juin 05 déception et manque d’attractivité pour les collègues (pas d’Arts, ni Eps, déséquilibre au détriment du cycle 1 ...), manque d’ambition pour les débuts de carrière.

Ce qui est attesté par les remontées de collègues qui nous ont fait part du manque d’attrait de ce plan, trop centré sur des problématiques, pour certaines, éloignées des préoccupations quotidiennes dans les écoles.

Si la FC souffre d’un déficit d’image dans l’opinion publique, c’est aussi en partie par manque de reconnaissance de l’institution elle-même, par manque d’ambition. D’où une certaine désaffection des candidats (cf. enquête remontée des besoins) : les stages ne correspondent plus assez aux besoins et attentes des collègues ; les formateurs sont toujours les mêmes (même s’ils sont performants), il n’y a plus assez de crédit pour faire venir des chercheurs.

A noter l’annulation pour l’instant de 4 stages faute de candidats : 3 courts (52.82.81) et 1 de 2 semaines(56, BEP cycle 2 et 3).

Tout ça en mettre en relation avec le volume global consacré aux priorités nationales qui ne cesse d’augmenter et les stages obligatoires et institutionnels qui occupe une grande part des stages.

Nous sommes également revenus sur les stages à public désigné :

- Stage CM2/6ème : où les PE2 ont eu leur affectation très tardivement ... et les titulaires, dans certaines circonscriptions, avertis par les PE2 par téléphone. !

Dans une circonscription, l’IEN a même finalement accepté que le collègue retenu ne parte pas en stage (départ à la retraite en 2006 !)... tout en laissant malgré tout le poste au PE2...Où est le travail de liaison portant requis entre l’Ien et les collègues ?

De même, dans certaines circonscriptions, de nombreux collègues ont appris par le SNUipp leur départ en stage à public désigné au mois de mars.... Aucun appel tél. , aucun courrier, aucun échange et même plusieurs jours après la Capd ...Pourtant, l’intitulé était révélateur « S’organiser collectivement dans l’école... » et aurait supposé un minimum ... d’organisation !

Le SNUipp se refélicite d’ailleurs au passage que ces stages à Public Désigné ou obligatoires ne soient plus décomptés dans le calcul du barème de départ en stage.

Nous avons également souligné la tenue du Stage Interim direction qui dénote d’une demande des collègues et posé la question de la mise en place effective de la formation des collègues recrutés sur la Liste complémentaire.

Les inquiétudes quant à la faisabilité de ce Plan demeurent, eu égard notamment les problèmes de remplacements pour certains collègues(AIS, PF, Zil, BD).

A la question du SNUipp relative à l’expérimentation mise en place pour les PE2 / stage en tutelle dans l’AIS : l’IA a souhaité aborder cette question lors du prochain Conseil de formation pour en faire un bilan objectif.

- Stage T1 et T2.

Le SNUipp a rappelé sa volonté de voir les textes appliqués en la matière : 3 semaines pour les T1, 2 semaines pour les T2. Il faut que la FC soit vécue comme une composante à gérer sur la longueur leur carrière et pour cela il faut qu’il y ait une cohérence entre la FI et la FC, ce qui n’est pas le cas. D’après le décret du 4 avril 2002 : la FI commence en PE2 et se termine en T2...Lien indispensable entre la FI et la FC dans un souci de collaboration.

Et pourtant, le sentiment d’ensemble des collègues T1 est assez bon dans l’ensemble : intervention et travail des CP appréciés, stage formateur mais regret que ce ne soit pas assez approfondi, pas toujours suffisamment individualisé faute de temps (Cf les Zil et les Bd), manque de temps d’observation d’une classe... Le manque de temps est systématiquement pointé...

Quant aux T1 AIS, les 5 jours de formation sont, semble-t-il « trop découpés » dans le temps (2 j + 2 j + 1 j) pour permettre un investissement dans la formation.

Quant aux T2 : toujours rien cette année . L ‘IA s’est engagé à améliorer les choses dans le futur PDF.

A suivre ...

- PDF 2006-2007.

Le SNUipp a rappelé son attachement à sa qualité, sa diversité et aux multiples facettes qu’elle doit revêtir : professionnelle, promotionnelle, culturelle et reste attentif aux particularités propres à la FC du 1er degré : stages longs, remplacés et sur le temps de travail.

Le futur Plan sera en effet commun à tous les personnels de l’EN, charge au rectorat de faire les liens. Les grandes orientations du futur Plan ont été présentées.

Le SNUipp a demandé à ce que les stages apparaissent avec leur durée, le public concerné, l’intitulé, les objectifs, le style de remplacement...et sera attentif aux actions de formations proposées.

 

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