Vous êtes actuellement : Dossiers  / DIRECTION D’ECOLE

12 octobre 2010

Primaire : Directeur d’école, un métier ou une mission ?

Suite au rapport Reiss, le GDID et le Snuipp demandent une mise au clair du "métier" de directeur.

"Ce rapport reconnaît pour la première fois au plus haut niveau de l’état le fondement de notre association", estime le GDID, ’ Groupement de Défense des Idées des directeurs", une association qui regroupe des directeurs d’école qui souhaitent voir ce titre devenir un véritable métier. Dans un communiqué, le GDID " apprécie de voir bon nombre de ses propositions reprises dans ce rapport" et "s’inscrit dans la logique générale du document de Mr Reiss : le statu quo ne peut plus durer".

Publié fin septembre, le rapport Reiss veut un véritable directeur chef d’établissement qui soit "un leader pédagogique". Il disposerait de pouvoirs pour l’affectation des enseignants et l’embauche d’AVS . Les directeurs seraient des enseignants détachés dans le corps de personnels de direction.

Il y aurait des économies d’échelle sur le nombre d’écoles (disparitions d’écoles).

C’est cela que la profession veut ?

On comprend mieux la réticence du GDID d’aborder cette question publiquement.

Le Snuipp estime lui aussi que " le statu quo n’est donc plus possible" et dénonce les difficultés des directeurs qui perdent leurs aides administratifs. Mais le syndicat s’oppose à la "création d’un statut hiérarchique du directeur d’école" tout comme à "un statut des écoles qui mettrait ces dernières sous tutelle des collectivités locales".

Selon un sondage réalisé par le Snuipp, 69% des directeurs rejettent l’idée d’EPEP, c’est-à-dire de transformer les écoles en véritables établissements scolaires et trois instits sur quatre veulent renforcer le caractère d’équipe de la direction. Ils répondent ainsi à l’Institut Montaigne qui dans un rapport publié au printemps a demandé la création de véritables chefs d’établissements et d’EPEP.

Rappel AG direction d’école le 24 Novembre 2010 à 9 H au siège du SNUipp.

Pour info l’IA questionné sur l’aide personnalisée par le SNUipp a indiqué qu’il ne mènerait pas d’enquête pour savoir si les directeurs font l’AP.

Le mandat du SNUipp est la disparition de l’AP pour tous.