Vous êtes actuellement : Dossiers  / DIRECTION D’ECOLE

12 octobre 2010

Direction d’école : le Snuipp-FSU demande « une aide administrative, du temps de décharge, une revalorisation significative et des missions redéfinies »

« Les directrices et directeurs d’écoles, confrontés à des difficultés de plus en plus fortes pour exercer leurs missions, connaissent un début d’année scolaire sous haute tension. Les suppressions progressives de l’aide administrative, les dysfonctionnements dans l’utilisation de ’base élèves’, la multiplication des demandes administratives liées aux réformes (stage remise à niveau, aide personnalisée, évaluations,…) pèsent lourdement sur une direction d’école déjà surchargée de tâches », décrit le Snuipp-FSU dans un communiqué daté du 10 octobre 2010. « Ce nouveau constat rejoint l’enquête réalisée sur cette question par le Snuipp, l’an dernier, auprès de 9 000 enseignants », constate le syndicat .

Dans ce contexte, le Snuipp met à disposition des directrices et directeurs d’écoles un bandeau électronique « Je réponds quand j’ai le temps : une aide administrative, du temps de décharge et des missions redéfinies m’auraient permis de traiter cette demande plus rapidement ! », que le syndicat préconise d’ « utiliser dans les nombreuses correspondances avec l’administration ».

ÉCOLE AU SERVICE DE LA RÉUSSITE

« Le ministre a affirmé vouloir ouvrir des discussions sur la base [du rapport Frédéric Reiss, député UMP du Bas-Rhin] sans préciser ses priorités », regrette le Snuipp-FSU. Pour le syndicat, ces discussions ne doivent pas « être l’occasion d’économie budgétaire ou de création d’un statut hiérarchique du directeur d’école. Tout comme elle ne doit pas amener à un statut des écoles qui mettrait ces dernières sous tutelle des collectivités locales, et n’apporterait pas de réponses aux inégalités territoriales. » Elles doivent « au contraire être synonymes de réelles avancées pour que le fonctionnement de l’école et de sa direction soit toujours mieux au service de la réussite des élèves. Cela passe notamment par l’égalité des droits et des moyens à l’Éducation nationale sur tout le territoire ».

Frédéric Reiss, député UMP du Bas-Rhin, a rendu mercredi 29 septembre à Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, un rapport intitulé « Quelle direction pour l’école du XXIe siècle ? » . Il propose notamment d’expérimenter les Epep, de faciliter les regroupements d’écoles, de s’appuyer sur les directeurs et de s’engager dans les écoles du socle commun.

Sur le même sujet : cliquer ici

Le rapport REISS livre les E2P

EVS : Des milliers d’emplois supprimés

Les résultats complets de notre enquête : les enseignants veulent changer la donne

Rappel AG direction d’école le 24 Novembre 2010 à 9 H au siège du SNUipp.

Pour info l’IA questionné sur l’aide personnalisée par le SNUipp a indiqué qu’il ne mènerait pas d’enquête pour savoir si les directeurs font l’AP.

Le mandat du SNUipp est la disparition de l’AP pour tous.

Le SNUipp a mis à l’ordre du jour de la CAPD du 14 octobre la question de l’aide personnalisée.