Vous êtes actuellement : Agents non titulaires

27 septembre 2010

Rassemblement « Contrats Aidés » : A l’initiative du SNUipp, un rassemblement a été organisé mercredi 22 septembre à 14 h devant l’IA.

Le SNUipp tient à remercier les collègues, directeurs et adjoints, mais aussi les EVS présents. Au vu des enjeux (40% des contrats non renouvelés), on aurait pu certes espérer plus de monde.

Lors d’ une prise de parole préalable, le SNUipp a dénonçé le « Plan social » organisé par le gouvernement et l’affaiblissement de fait de la fonction de directeur d’école, déjà bien submergé et sollicité.

Nous avons rappelé que le SNUipp n’avait pas signé le protocole de 2005, anticipant sur les conséquences liées à la précarité de ces personnels . Nos inquiétudes d’alors se vérifient malheureusement aujourd’hui.

Plus que jamais nous maintenons notre exigence de transformer ces contrats en emplois statutaires et pérennes.

Une délégation (composée de 3 directeurs et 3 Evs, accompagnés par le SNUipp), a ensuite été reçue par la Secrétaire générale de l’IA.

Nous avons vivement protesté contre le fait que l’Inspecteur d’Académie, présent dans les locaux , ne daigne pas venir entendre la détresse des collègues Evs.

Nous avons dénoncé le calendrier dans lequel se font ces annonces ( 15 jours après la rentrée) et le cynisme de ce gouvernement qui « rabote » de toutes parts, traitant nos collègues Evs avec mépris en les renvoyant purement et simplement « après de bons et loyaux services ».

Les Evs et les directeurs d’école ont pu exprimer leur colère. Pour les premiers, le désarroi et le sentiment d’injustice dominent, exprimés par des propos empreints de larmes et de détresse.

Côté directeurs, ils ont rappelé l’indispensable présence des Evs dans les écoles qui contribue, de manière efficace, à son bon fonctionnement . Sans eux, beaucoup de choses vont s’avérer difficiles à gérer sereinement pour les directeurs, déjà occupés, entre autres, par de nombreuses tâches administratives, les relations avec les parents, la Mairie, l’Ien , et leur classe.

La Secrétaire générale de l’IA répond que l’Inspecteur d’académie est sensible à la question de la direction d’école mais qu’elle ne peut trouver une réponse qu’au niveau national. Concernant la diminution des contrats aidés, il ne fait qu’appliquer une directive du Ministère.

40% de ces contrats doivent être supprimés avant le 31 décembre 2010 et la priorité reste l’accompagnement des enfants handicapés .. C’est donc sur les EVS aides à la direction que va porter le plus grand nombre de non renouvellement de contrats.

La situation est d’une grande complexité : il y a d’un côté les écoles qui gardent le poste d’EVS ( selon les critères annoncés dans la circulaire) et de l’autre des personnes qui sont soit en fin de droit non renouvelable, soit en fin de contrat avec un renouvellement possible, mais seulement si un poste vacant (libéré par un EVS en situation de fin de droit) est disponible sur une école éligible. S’il n’y a pas de poste vacant, c’est la porte...

Nous avons demandé à la secrétaire de l’IA que ces personnes soient destinataires d’un document apportant des clarifications sur leur contrat et sur leurs droits.

L’audience s’est achevée par un véritable « cri du coeur » d’une Evs :
« Et maintenant, avec ma fille de 10 ans, qu’est-ce que je vais devenir ? ».

Depuis l’audience, un nouveau tableau de répartition des postes d’EVS est arrivé dans les écoles annonçant que ces personnels pourraient fonctionner sur 2 écoles. Nous avions demandé que cela ne soit possible que sur le volontariat avec signature d’un avenant. Nous en avons eu confirmation ce matin.

Face à nos interrogations, la Secrétaire générale nous a expliqué que ces changements s’étaient opérés en Conseil d’Ien !

Cela fait pourtant partie des attributions du CTPD (Comité Technique Paritaire) où le SNUipp siège ! Visiblement on évite le débat ! L’ambiance aurait certes été toute autre .

Le SNUipp poursuivra son combat dans un contexte certes difficile.

Nous appelons les écoles, les Evs, les parents d’élèves à signer massivement la pétition initiée par le SNUipp et à nous la renvoyer rapidement.

Nous appelons partout à organiser l’action et à saisir, comme le fait le SNUipp, les parlementaires.

Signer la pétition " pour le maintien des aides administratives" en cliquant ici

Nous avons étudié le tableau de répartition des EVS par circonscription : le document est truffé d’erreurs au regard des critères de l’IA.

39 erreurs !

Que les écoles mat à 7 et 8 classes et élem à 8 et 9 classes nous signalent si elles conservent moyen EVS.

La saignée : il y avait 309 EVS , il en reste 102.

Le SNUipp demande à rencontrer l’IA.