Vous êtes actuellement : Dossiers  / Retraites

22 septembre 2010

JEUDI 23 SEPTEMBRE : Ca monte en puissance ! GREVES ET MANIFESTATIONS : 65% de grévistes, des dizaines d’écoles fermées.

continuez à nous transmettre vos chiffres

Vous pouvez télécharger l’argumentaire SNUipp ci dessous ; très instructif : des exemples de calculs de retraites "avant/après" la réforme.

FAIRE PLIER UN GOUVERNEMENT DEVENU ILLEGITIME

Les enseignants encore largement mobilisés le 23 septembre

Le gouvernement doit revenir sur ses projets

Plus d’un enseignant du primaire sur deux sera en grève le 23 septembre prochain. A l’évidence, la profession reste majoritairement mobilisée sur les questions de retraites, d’emploi et de pouvoir d’achat. Dans la suite des journées réussies de grève du 7 septembre et de rassemblements du 15, c’est un nouveau mouvement très significatif qui s’annonce dans les écoles primaires. Les enseignants restent très inquiets pour leur avenir et celui de l’éducation. Le projet injuste de réforme des retraites tout comme la politique éducative du gouvernement qui prévoit encore 16 000 suppressions de postes en 2001 dans l’Education nationale sont au coeur du mécontentement et de la colère.

Les professeurs des écoles entrent dans la vie professionnelle tardivement, à 29 ans en moyenne. Pour bénéficier d’une retraite à taux plein et cotiser pendant 40, 41 ou 42 ans, ils devraient enseigner jusqu’à 65 ans, voire davantage si l’âge d’annulation de la décote était porté à 67 ans. Or près d’un enseignant des écoles sur trois parti en retraite en 2007 a subi une décote(1). Au sein du ministère de l’éducation nationale, les personnels du premier degré sont les plus touchés par la décote. Les mesures proposées par le projet gouvernemental aggraverait encore cette situation.

Le gouvernement doit donc revoir sa copie. Le SNUipp renouvelle son exigence de retrait du projet de réforme des retraites. Il demande au gouvernement l’ouverture de véritables négociations pour un autre projet des réforme des retraites ainsi qu’un autre budget dans l’Education. Il décide de s’adresser à tous les parlementaires sur les questions du premier degré. Il appelle les enseignants des écoles à participer massivement aux manifestations avec l’ensemble des salariés et à débattre des suites de l’action pour élargir la mobilisation.

Manifestation 10 h Place Masséna - NICE

Parcours : J. Médecin, Av Thiers, Bd Gambetta, Promenade des Anglais Rendez à toutes et tous sous le ballon du SNUipp derrière l’orchestre

.

Mobilisons-nous collectivement contre cette réforme injuste et exigeons ensemble une véritable répartition des richesses !

La dernière de Woerth ( vous savez le menteur) :

"Retraites : pas d’assouplissement pour les mères de trois enfants" Dans une interview au « Parisien », Eric Woerth dit aussi qu’il se voit rester au gouvernement après le remaniement.

SNUipp : et pourquoi pas 1er Ministre ! Pauvre France !