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9 septembre 2010

CAPD du 8 septembre 2010 : les élu(e)s du SNUipp vous rendent compte

ORDRE du JOUR

1) MOUVEMENT 2010 (suites)

a) Diverses positions administratives individuelles ont été traitées. Le SNU-ipp a bien sûr accepté ces demandes mais a exprimé son désaccord sur ce qui motive les décisions de l’IA souvent favorables lorsqu’elles vont dans le sens de la résorption du surnombre mais défavorables dans le cas contraire (réintégration).

Le SNUipp a présenté et soutenu des dizaines de situations personnelles.

Des nominations ont été faites ce jour lors d’un groupe de travail à l’IA. Le SNUipp a prévenu quasiment tout le monde.

Il reste 88 collègues sans affectation à ce jour.
Ils vont être affectés notamment sur les remplacements des collègues partant en stage de formation continue.
40 la semaine prochaine.

Frais de déplacement des MAD : ils seront calculés à partir du domicile ou de l’école de rattachement. Une recherche dans les textes est en cours. L’IA retiendra ce qui le plus "avantageux" financièrement pour l’administration ...On ne lésine sur rien...

Ecole de rattachement = celle dans laquelle se fait le premier remplacement de stages de Formation continue (sauf pour les collègues Mad qui ont déjà fait un remplacement cette semaine).

b) Succès du SNUipp : 1 poste supplémentaire pour les allègements de service (collègues reconnus travailleurs handicapés).

Suite aux interventions répétées du SNUipp, toutes les situations sont réglées.

Le SNUipp était intervenu énergiquement lors du CTPD pour que les 6 collègues en attente soit satisfaits. Nous avons fait prendre en compte des postes spécialisés vacants que l’IA n’avait pas.

Témoignages :

- Un grand merci pour ce long combat que vous avez mené pour nous. C ’est un grand soulagement pour moi car je ne savais pas si j’ allais tenir le coup à temps complet. Encore merci...

- Un grand merci pour tout ce que vous faites pour nous. Les mots ne suffisent pas à dire combien cette réponse positive me soulage ! Merci énormément ;

- Bonsoir,

Je redoutais de lire mes mels...Mais quel soulagement Quand j’ai lu :"victoire légitime" ! Je vous remercie infiniment pour votre engagement,votre pugnacité et votre dévouement. Toutes mes félicitations et ma reconnaissance sincère.

c) 1 inéat intégré des Bouches du Rhône

d) 1 exeat accordé pour le Cher

2) Appel à candidature sur poste de CPD Langues Vivantes

5 candidats 2 avis défavorables

Le SNUipp a regretté l’information trop tardive des membres de la CAPD par l’administration, ce qui n’a pas permis aux représentant(e)s des personnels de remplir leur mission et d’avertir les collègues qui ont eu un avis défavorable, afin d’intervenir le cas échéant lors de la Capd. C’est tout à fait anormal et nous avons vivement protesté.

QUESTIONS diverses posées par le SNUipp

1) - recrutement sur liste complémentaire du Crpe après le désistement d’une lauréate (PE stagiaire) - A noter que depuis hier, un autre lauréat vient de démissionner.

Suite à la démission d’un PES, le SNUipp est intervenu pour demander à ce que le Recteur et l’IA fassent appel à la liste complémentaire du CRPE. 2 supports de postes sont disponibles !

Lorsqu’un Lauréat démissionne cela implique selon le SNUipp de recruter sur la liste complémentaire. L’IA ne partage ce point de vue en s’appuyant sur d’autres textes... Inadmissible et "mesquin" quand on connaît la situation du chômage en France !

Le SNUipp intervient auprès du Recteur cf plus bas.

D’autre part, le SNUipp a demandé à ce que les PES qui se rendent en stage soient défrayés de leurs frais de déplacement : à suivre de près…

2) - point sur l’aide individualisée (équilibre entre temps de préparation et activité)

+ Temps devant élève, temps de préparation :

Le SNU-ipp a fait état de situations où les IEN changent l’équilibre en usage depuis deux ans : jusqu’à 20 h de préparation pour 40 h de présence élèves. En fait sans concertation, en conseil d’IEN, l’IA a incité à aller vers 10 h de préparation pour 50 h d’activités.
Progressivement cela tendrait vers 60 h + 0. L’IA a fait état d’une demande du ministre en ce sens. Pour le SNU-ipp, cela n’est pas acceptable. Rappelons que nous étions contre ce dispositif qui externalise la prise en compte de la difficulté scolaire, fragilise les RASED et prive l’ensemble de la classe de 2 h de cours. L’administration organise la gabegie dans les écoles alors que nous avons besoin de temps pour préparer, faire des bilans et rencontrer les familles.

En l’état, le SNU-ipp appelle les écoles à ne pas modifier leur dispositif actuel. Nous débattrons de tout cela lors des prochaines réunions d’information syndicale.

+ Situation du Cannet :

Dans une note de service, l’IEN a demandé à tous les collègues de faire l’aide personnalisée en même temps au sein d’une même école. Une phrase a particulièrement indigné les collègues qui font l’aide personnalisée le soir pour continuer à assurer la surveillance de cantine : "Je vous rappelle que vos obligations liées à vos fonctions d’enseignants sont prioritaires sur toute autre activité rémunérée". Le SNUipp demande de continuer de permettre aux équipes d’enseignants d’organiser les temps d’aide personnalisée selon une répartition choisie par eux dans le respect des contraintes des familles. L’IA a indiqué qu’il allait joindre l’IEN du Cannet.

4) Scandale des contrats aidés non renouvelés

En 2010, il y a 912 contrats aidés. En 2011, il n’y en aura plus que 503 soit 45% de baisse ! L’IA entend maintenir ces contrats auprès des élèves handicapés, ce qui représente 250 Avs-i et AVS-co. Seul un tiers des EVS aide à la direction seront maintenus dans les écoles sans décharge et en Education Prioritaire.
Nous avons appris que les contrats de 6 mois des EVS arrivant à échéance cette année ne seraient pas renouvelés.

Le gouvernement, après avoir créé des besoins, traite avec mépris ces personnels précaires sans qu’aucune formation ne leur ait été apportée au cours de leur contrat, et réalise quelques menues économies en « licenciant » de fait des milliers de personnes.

Ce qui se passe est humainement scandaleux. Il s’agit d’une décision du ministère qui oublie qu’il s’adresse à des êtres humains. Certaines de ces personnes ont refusé, ou n’ont pas cherché, d’autres emplois en comptant sur celui-ci, et vont se retrouver dans une situation de détresse encore plus grande. Par ailleurs, les emplois d’assistants administratifs pour les directeurs d’école sont indispensables et nos collègues directeurs se retrouvent en grande difficulté à cette rentrée dès lors que les EVS de leur école n’ont pas pu reprendre ou commencer leur travail.

Le SNUipp n’était pas signataire du protocole sur la direction en 2006 signé par le seul SE-UNSA. Nous continuons de demander des embauches de personnels formés, qualifiés et sous statut public pérenne.

5) Retards dans le retour des rapports d’inspection

Les services de l’IA traitent actuellement les rapports qui sont arrivés des circonscriptions. Ils devraient pouvoir être mis à la signature prochainement et revenir vers les collègues. Une attention particulière est portée aux collègues qui seraient promouvables cette année. En cas d’attente prolongée, il est recommandé de signaler sa situation par mail au service de la DIPE (Mme Bozzolo) avec double au SNU-ipp.

 

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