Vous êtes actuellement : Dossiers  / Retraites

27 juin 2010

Manifestation monstre dans les rues de Nice , 15 000 personnes ont crié leur colère.

Un énorme cortège derrière les ballons de la FSU et du SNUipp.

2 Millions de manifestants dans toute la FRANCE.

Comble du Cynisme : Sarkozy reçoit un milliardaire du football en urgence. Il préfère les 23 grévistes du foot plutôt que d’écouter la rue.

RETRAITE : Le gouvernement doit renoncer à son projet !

Cette journée marque une nouvelle étape dans la mobilisation contre le projet de réforme des retraites avec une plus forte participation des salariés du public comme du privé dans les manifestations partout en France. C’est dans un contexte de suppressions d’emploi, de gel possible de leurs salaires que les fonctionnaires ont fortement participé à ces mobilisations.

Ils ont fait entendre au gouvernement qu’ils n’acceptaient pas le report de l’âge légal de la retraite à 62 ans et 67 ans. Ils n’acceptent pas non plus l’alignement de leur taux de cotisation sur celui du privé, ce qui reviendrait à baisser leur pouvoir d’achat à la hauteur d’une journée de salaire en moins par mois. Enfin, ils n’acceptent pas la suppression de dispositifs comme celui du minimum garanti ou des possibilités pour les parents de trois enfants à pouvoir partir de manière anticipée.

Où est l’équité dans ce projet qui fait contribuer pour 10% les entreprises et hauts revenus et pour 90% les salariés ?

Où est la justice quand le seul remède à la crise trouvé par le gouvernement et de faire travailler plus les salariés pour qu’ils gagnent moins ?

La FSU continue de revendiquer un autre partage des richesses, un développemenrt de l’emploi et l’amélioration du pouvoir d’achat pour tous les salariés comme leviers pour sortir de cette crise.

D’autres solutions que celles proposées par le gouvernement sont possibles pour assurer l’avenir du système par répartition des retraites et lutter contre les inégalités.

Le gouvernement doit entendre la contestation et retirer son projet !