www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Début de carrière 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
23 juin 2010

Actu IUFM - CRPE

CRPE 2010, lauréats concours 2010 ; Concours 2011 ; Master "enseignement" IUFM de Nice

CRPE 2010 Pour toutes celles et tous ceux qui ont passé les écrits, le SNUipp vous souhaite bon courage pour la suite !

Ce qui est prévu dans les Alpes-Maritimes en cas d’admission

Affectation des lauréats au concours Les résultats seront connus le 7 juillet. Un groupe de travail (réunissant administration et syndicats dont le SNUipp) devrait se tenir à l’Inspection académique des Alpes-Maritimes, dans la foulée, pour affecter ces collègues sur les postes bloqués.

Les étudiants ayant réussi les écrits ont du recevoir une fiche récapitulative des vœux qui leur a été adressé par l’IA afin qu’ils notifient leur priorité géographique et s’il y a des enfants ou autre situation particulière.

Adressez nous copie de cette fiche pour suivi et pour que nous puissions vous tenir au courant de votre affectation.

Tous les lauréats du CRPE 2011 seront dans une classe dès le 1er septembre. 93 postes ont d’ores et déjà été réservés pour permettre les affectations.

Barème du mouvement dans les Alpes-Maritimes = bonification pour enfant + âge (du plus vieux au plus jeune).

Par contre, c’est bien la place au concours qui permettra aux lauréats de choisir le département d’exercice.


Dispositif lauréats / Pemf à la rentrée prochaine dans les AM L ?IA a présenté un nouveau dispositif lié au fait que ce point n’avait toujours pas été avalisé par le Recteur, et a fait part de la mise en place d’un protocole différent de celui qui a été présenté aux IMF et discuté avec les délégués du personnel,

A savoir qu’en début d’année, les lauréats (2 par IMF tuteur) seraient placés chacun dans une classe d’exercice, "doublonnés" par un Brigade. Ils viendraient alternativement 1 semaine sur 2 dans la classe de l’IMF tuteur, leur classe étant alors prise en charge par le Brigade. Ce dispositif vaudrait jusqu’aux vacances de la Toussaint.

L’Imf aurait donc 2 stagiaires à charge pendant 4 semaines.

Par la suite, l ?ancien dispositif reste inchangé : visites des Imf auprès de stagiaires qui se retrouvent seuls en classe.

Le brigade resterait dans la classe avec le stagiaire ou pourrait proposer son aide à l ?équipe pour mettre en place des projets spécifiques. Ce serait toujours le même brigade qui resterait affecté, y compris lors des sessions de formation d ?une semaine du stagiaire à l’Iufm.

A noter les dates des stages d ?une semaine :
- 6 septembre au 9 septembre (90 stagiaires)
- 11 au 15 octobre (90)
- 29 nov. Au 3 décembre (90)
- 10 au 14 Janvier (45) et du 17 au 21 janvier (45)
- 1 dernière semaine à définir après janvier

Une journée d ?accueil pour ces stagiaires est prévue, en lien avec l’IUFM, le 26 ou 27 août.

L’IA a justifié ce nouveau dispositif en expliquant qu ?il souhaitait installer le stagiaire sur l ?école dès le 1er jour afin de faciliter son intégration notamment auprès des parents. Il souhaite aussi mettre en place le plus rapidement possible les sessions de formation .

Le temps passé avec le BD dans la classe ne sera pas décompté comme temps de formation.

Ce nouveau cadrage évoqué, sans aucune concertation préalable, reste à confirmer (ou infirmer) en fonction de l’aval que donnera (quand ?) le Recteur....

7 semaines après la réunion et la présentation d’un cadrage "définitif", toujours beaucoup d ? incertitudes. Attention également à ne pas entériner un « compagnonnage » de fait avec le BD qui assurera les remplacements. Ce n ?est pas son rôle ni son obligation.


Concours PE : Certifications / Langues et informatique Rappel : le nouveau statut des PE prévoit deux nouvelles compétences pour les candidats au concours. Aux qualifications en natation et secourisme s’ajoutent des compétences en langues (certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur de deuxième degré, « CLES 2 ») et informatique (certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignants », « C2i2e »).

L’arrêté du 31 mai 2010 « fixant les titres, diplômes, certificats, attestations ou qualifications équivalentes attestant des compétences en langues de l ?enseignement supérieur et en informatique et internet exigés de candidats ayant subi avec succès les épreuves des concours de recrutement de personnels enseignants des premier et second degrés et de personnels d ?éducation relevant du ministre chargé de l ?éducation nationale » est paru au J.O. Du 18 juin 2010.

Pour le concours externe et externe spécial, le CLES 2 et le C2i2e doivent être acquis à la date de nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire (1er septembre de l’année du concours, donc),

Pour les second concours interne et troisième concours, les certificats doivent être acquis à la date de titularisation (1er septembre de l’année suivant le concours).

Pour les mères de trois enfants et sportifs de haut niveau, rien n’est précisé dans l’arrêté, mais le site du ministère indique qu’ils sont aussi dispensés de ces deux pré-requis (au contraire des pré-requis natation et secourisme).


Rappel / Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles / Session 2011 Inscriptions par internet sur le site du ministère de l’Education nationale www.education.gouv.fr à partir de SIAC1

L’inscription par Internet s’effectue en une phase unique d’inscription et de validation.

Les inscriptions seront enregistrées du mardi 1er juin 2010 au mardi 13 juillet 2010, avant 17 heures, heures de Paris.

Calendrier de la session 2011 Epreuves écrites : 28 et 29 septembre 2010

Résultats d’admissibilité : mi-novembre 2010

Epreuves orales entre début mai et mi-juillet 2011 (concours externe) entre début avril et mi-mai 2011 (concours interne)


Nouveaux MASTERS "enseignement" à l’IUFM

Célestin Freinet-Académie de Nice A la rentrée 2010, nouveau dispositif.

Dossiers d’Inscriptions actuellement sur le site de l’IUFM www.iufm.unice.fr (télécharger le dossier sur le site) Le dossier d’inscription dans les Masters portés par l’IUFM doit être retourné au service scolarité au plus tard le 15 juin 2010

A ce jour : 530 dossiers de M1 et M2 enregistrés

Il y aurait sur NICE (Stéphen Liégeard) 8 groupes de 30 en M1 5 groupes de M2

Dans le Var 7 groupes de M1 : 4 à La Seyne ; 3 à Draguignan 5 groupes de M2 : 2 à la Seyne ; 3 à Draguignan

D’autre part, une commission va se mettre en place pour étudier les demandes d’équivalence pour rentrer directement en M2.

 

42 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.