Vous êtes actuellement : Dossiers  / Retraites

20 juin 2010

Le projet de réforme des retraites du gouvernement annoncé hier est un véritable acte de guerre sociale contre le monde du travail et la justice sociale.

Les mesures envisagées font froid dans le dos :

- Âge du départ à la retraite fixé à 62 ans. Rappel statistiques INSEE : l’espérance de vie en bonne santé est seulement de 63 ans en moyenne pour les hommes, 64 ans pour les femmes (58 ans pour les ouvriers). Ce sont donc les meilleures années, les plus belles années de retraite que le gouvernement veut nous enlever !

- Âge du départ à taux plein sans décote (pour les salariés qui ne disposent pas de la durée de cotisation nécessaire, notamment du fait de périodes d’inactivité ou de chômage, malheureusement de plus en plus nombreuse) : il passe de 65 à 67 ans. Rappel : dans la plupart des pays européens, c’est avant 60 ans que la majorité des travailleurs partent en retraite (du fait de la fatigue, du stress, de la pénibilité du travail, de l’usure). Ce qui équivaut à diminuer le montant des pensions (une forte décôte s’appliquera à ceux qui n’auront pas leurs trimestres), donc à imposer une baisse généralisée du niveau de pension des retraités. Des retraités misérables en pagaille, obligés de (re)trouver un job pour survivre : ou comment travailler plus toute sa vie (et sans doute jusqu’à la mort pour certains) pour gagner moins.

- Durée de cotisation : elle passe à 41 ans et trois mois dès 2013, avec un relèvement prévu à 41.5 annuités en 2020. Pour celles et ceux qui sont nés en 1953 et 1954, c’est demain que viendra les frapper cette injustice ! Et pour la société, ce sont des "anciens" qui travaillent plus longtemps et vivent (donc) plus mal et des jeunes qui n’auront (donc) pas d’emplois et seront plus durablement au chômage (et vivront d’autant plus mal). Une société où ceux qui veulent cesser le travail continuent de travailler, et où ceux qui cherchent du travail n’en trouvent pas : c’est ça la formidable liberté qu’on nous propose !

- Taux de cotisation des fonctionnaires : il passera de 7.85% à 10.55% sur les dix ans qui viennent. C’est, à terme, d’une journée de salaire brut par mois que le gouvernement veut amputer nos fiches de paie ! Et donc baisser nos traitements ! Et ce, au moment précis où il faudrait relancer l’économie en stimulant le pouvoir d’achat ! Cela équivaut à une baisse de 3% des traitements nets, inacceptables alors les fonctionnaires ont perdu plus de 20% sur les 15 dernières années ! Des fonctionnaires appauvris, dont les traitements sont déjà nettement insuffisants, qui travaillent plus et plus longtemps, dans des conditions dégradées et des coupes budgétaires, avec des suppressions de postes massives, ça vous tente ? C’est la fabuleuse vision de l’avenir que propose le gouvernement !

- Sur les 40 milliards d’euros nécessaires d’ici 2018, le gouvernement a choisi de ne faire payer les revenus du capital et du patrimoine qu’à hauteur de 1.7 milliards d’euro (1% d’imposition supplémentaire). Le reste sera assumé par les salariés (pensions moins élevées, baisses de salaire, décote, etc.). Une " justice " sociale à sens unique et caricaturale, où les salariés (qui pourtant sont à l’origine de toute la richesse par leur force productive) trinquent tandis que les plus riches sont protégés par un bouclier fiscal d’un autre âge et que les banques et les institutions financières (pourtant à l’origine de la crise, et grassement sauvées, elles, par les Etats et l’argent de nos impôts) sont carrément exemptées de toute contribution, ça vous dit ? C’est cet extraordinaire vision "moderne" de la justice qu’on veut nous "vendre" !

Dans l’avalanche médiatique des propos idéologiques censés "démontrer" la fatalité d’une augmentation des annuités nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein (qui passeraient dans certaines hypothèses jusqu’à 45) ainsi que d’un recul de l’âge de départ minimum (reculé à 63 ans), il y a cependant des variables qui ne sont jamais évoquées et qui pourtant permettraient de préserver et de consolider notre système par répartition, avec départ à 60 ans et 37.5 annuités pour tous.