www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CAPD 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
22 novembre 2005

Compte-rendu de la CAPD du 18 Novembre

A l’ordre du jour :

 les promotions des PE
 Les stages de formation continue
 Questions diverses : toutes posées par le SNUipp ...

Les documents fournis par la DIPE l’ont été dans les temps comme d’habitude.

Promotions des PE : barêmes des derniers promus :

 Grand choix :

5°ech 17 ;6°ech 20,50 ; 7°ech 24,50 ;8°ech 28,944 ; 9°ech 45,467 ;10°ech 52,203 ;11°ech 56,666

 Choix :

6°ech 19 ; 7°ech 23,172 ; 8°ech 27,582 ; 9°ech 38,839 ; 10°ech 50,90 ; 11°ech 50,467

Le SNUipp a rappelé le système profondément injuste du système des promotions et pointé l’engorgement de plus en plus criant qui s’ensuit, notamment au 8ème échelon.

De même l’avancement hors-classe des collègues PE ainsi que celui des directeurs spécialisés a été étudié. Le SNUipp a averti les collègues par courrier.

 Stages formation continue.

Le SNUipp a rappelé sa participation active aux différents groupes de travail, y compris en signalant des situations jusqu’à mercredi. En effet, force est de constater que le système Gaïa censé gérer les candidatures n’a pas rempli encore une fois parfaitement son rôle entrainant de fait un long travail manuel.

Le SNUipp a pointé le peu de candidatures pour certains stages plus ou moins imposés par les directives ministérielles en parallèle avec des stages très sollicités par les collègues. Nous y reviendrons lors du prochain Conseil de formation prévu le 2 décembre.

Nous avons également souligné le manque de rigueur des IEN qui a prévalu pour les stages à public désigné, aucune liste n’étant prête à l’ouverture du groupe de travail, alors même que l’on impose des dates butoirs aux collègues. Nous avons rappelé les difficultés, voire les impossibilités de départ en stage pour les collègues exerçant sur postes fractionnés, AIS ou encore les ZIL ou BD et demandé un effort conséquent de l’IA sur les remplacements par des brigades. Le SNUipp relancera les démarches le moment venu.

A noter qu’à la demande du SNUipp, formulée lors du dernier Conseil de formation, l’IA nous a confirmé que les stages à public désigné ne seraient plus décomptés dans le calcul du barème utilisé pour le départ en stage.

Une bonne chose ... et une avancée syndicale.

D’autre part, nous avons vivement dénoncé la précipitation qui a eu court sur les candidatures au stage liaison CM2/6ème (qui commence à compter de lundi). Certains collègues ont été avertis par des coups de téléphone de stagiaires Pe2 qu’ils partaient en stage ... sans en avoir eu connaissance ni par leur Ien, ni par une convocation de l’IA. Cela est inadmissible, pour nos collègues mais aussi pour les PE2 qui n’ont eu connaissance de leur lieu de stage que quelques jours avant son début...

Enfin, le SNUipp a demandé la tenue d’un groupe de travail relatif à la FC afin de tenter à nouveau d’améliorer le dispositif.

Nous avons averti là aussi les collègues directement.

 USEP.

Suite à l’appel à candidature, un collègue vient d’être mis à disposition auprès de l’USEP dans les Alpes-Maritimes. Espérons que cela permettra de réactiver sainement les choses.

 Recrutement sur la Liste complémentaire

Le SNUipp a fortement dénoncé l’immobilisme du Recteur en la matière malgré les relances répétées de notre syndicat.

A ce jour, 10 postes sont vacants dans les AM, recensés par l’IA lui-même.Cela est inadmissible, notamment eu égard l’état du remplacement dans le département sans parler des créations d’emplois ...

L’IA nous a assuré de ses démarches identiques.

 Modules d’initiative nationale.

Cela concerne les stages de formation continue relatifs aux problématiques de l’enseignement spécialisé. Le SNUipp a dénoncé la non consultation de la Capd à ce sujet ainsi que les critères retenus pour choisir les 10 candidats.

D’autre part, nous avons rappelé le manque d’information qui a prévalu à ce sujet (les circulaires n’étant pas arrivées dans les écoles) .L’IA s’est engagé à réguler ce problème l’an prochain et à associer les délégués du personnel sur la définition des critères.

 Poste vacant à la SEGPA H.FABRE

Actuellement un ZIL AIS exerce en attendant le recrutement d’une liste complémentaire.

 Remplacements courts en SEGPA

Le SNUipp a dénoncé une circulaire du Recteur indiquant que les collègues exerçant en Segpa étaient concernés par le nouveau dispositif sur les remplacements dans le 2° degré.L’IA intervient auprès du Recteur.

 Maison du Handicap.

Le SNUipp a demandé des précisions sur le devenir des collègues nommés à la CDES, CCSD ainsi que les collègues CCPE.

Les deux collègues actuellement à la CDES seront mis à disposition auprès de la Maison du Handicap. Quant aux collègues de la CCSD et CCPE, l’IA attend les décrêts d’application du ministère pour envisager des solutions. A noter que le SNUipp accompagnera les collègues CCSD et CCPE chez l’IA mardi soir afin d’évoquer différentes pistes de réflexion. Le SNUipp adresse ce jour une contibution écrite à ce sujet à l’IA.

 Poste classe-relais.

Un poste était resté vacant suite à appel à candidature auprès des collègues enseignants du 1er et Snd degré. Nous avons appris en séance que l’appel était parti il y a plusieurs semaines uniquement en direction des personnels du second degré... Nous avons demandé pourquoi les personnels 1er degré en étaient écartés. La réponse de l’IA en la matière ne nous paraît pas explicite, loin de là ... Des situations personnelles ont été aussi traitées (baisse de note ; autorisation d’absence).

Une nouvelle fois le SNUipp a joué un rôle majeur lors de cette CAPD.

D’où l’importance du vote actuel .

 

68 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.