Vous êtes actuellement : Dossiers  / Retraites

25 avril 2010

Retraites des fonctionnaires : la FSU s’oppose à une réforme du mode de calcul

La FSU est le deuxième syndicat à avoir été par Eric Woerth ce jeudi pour discuter de la réforme des retraites chez les fonctionnaires. « En aucun cas nous n’accepterons de régressions, nous ne discuterons pas sur les six derniers mois pour le calcul de la retraite », a indiqué, en sortant Bernadette Groison, la secrétaire générale du syndicat.

Chez les fonctionnaires, le calcul de la retraite est basé sur les six derniers mois de salaires, contre les 25 meilleures années dans le privé.

« Etre traité de la même manière n’est pas forcément source d’égalité »

La FSU est toutefois « prête à regarder ce qu’il est possible de rapprocher entre le public et le privé, dans la mesure où ça contribue à améliorer la situation et le niveau des pensions pour tous », a-t-elle poursuivi. Mais « si c’est aligner pour aboutir au final à des régressions pour les salariés du privé, ou pour les fonctionnaires, nous ne serons pas d’accord ».

La responsable de la FSU a également rappelé que s’il y a des modalités de calcul différentes des retraites entre privé et public, « c’est parce que ça correspond à des situations différentes. Etre traité de la même manière n’est pas forcément source d’égalité ».

Bernadette Groison a enfin fixé comme « ligne rouge » l’âge légal de départ à la retraite.

Un large mouvement s’organise avec, pour débuter, une pétition pour proposer d’autres solutions que l’allongement de la durée des cotisations, le recul du départ de l’âge à la retraite ou tous les autres mauvais plans qu’on nous prépare.

Allez y voir à cette adresse, lisez, signez et diffusez à tout crin.

Un grand 1er mai unitaire pour la défense de nos retraites.

Appel commun CFDT,CGT, FSU, Solidaires, UNSA sur ce lien