Vous êtes actuellement : Dossiers

31 mars 2010

A toutes les écoles bénéficiant du passage de l’EMALA

Parmi les mesures de carte scolaire prises par l’Inspecteur d’Académie, la suppression des deux postes d’enseignants de l’équipe mobile d’animation et de liaison académique (EMALA) ne doit pas nous laisser indifférent.
En effet ces deux moyens sont clairement retirés à un secteur de notre département qui en manque cruellement, le haut pays niçois, entièrement classé en zone rurale fragile. Il bénéficiait depuis des années du passage de ces enseignants mobiles qui venaient leur apporter des documents divers mais qui aussi intervenaient en classe sur des sujets précis. Ils pouvaient également accompagner des projets de mise en valeur de travaux d’élèves (création de CD ROM, vidéo, enregistrements sonores ...).
Sous couvert de réduction des dépenses et d’une productivité qu’il juge insuffisante, l’Inspecteur d’Académie, mais avec semble t-il l’accord du Conseil Général (qui finance une partie de cette action) renforce l’isolement des trois quarts du territoire géographique de notre département. Effectivement il faut du temps pour aller avec un fourgon à Entraunes, à Andon ou encore au fin fond de la vallée de la Roya. Ainsi les enseignants et les enfants des vallées de la Tinée, de la Vésubie, du Var, du Cians, de l’Estéron, de la Roya ou encore de l’arrière pays grassois ne pourront plus bénéficier d’un service public gratuit, de qualité, qui passait une fois par mois dans chaque école. Nous percevons ici toute la réalité d’une politique de réduction des services publics, touchant davantage encore des parties du territoire fortement isolées.
Enfin que dire de la qualité de la gestion du personnel, quand les deux personnes concernées apprennent la suppression de leur poste par la lettre électronique du SNUipp !
Aussi nous vous invitons à faire connaître votre désapprobation, votre colère par mail ou bien par courrier auprès de l’Inspecteur d’Académie mais aussi du président du Conseil général des Alpes Maritimes. Merci de nous envoyer les doubles pour que nous puissions relayer.

Pour le bureau du SNUipp
Laurent BERNARDI, Gauthier BROQUET.

Inspection Académique des alpes maritimes
Bd SLAMA
06 Nice
Mail : cabinet-inspecteur06@ac-nice.fr

Monsieur le président du Conseil Général
route de Grenoble
06 Nice
Mail : cg06@cg06.fr

Modèle de courrier à modifier à votre convenance

Ecole de ................

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Monsieur le Président du Conseil Général,

Nous apprenons par information syndicale, la suppression des deux postes d’enseignants "EMALA" de notre département.
Ces deux personnes nous apportaient une fois par mois des documents divers forts utiles dans la conduite de notre classe et permettaient ainsi d’enrichir le fond documentaire et culturels de nos écoles qui sont comme vous le savez éloignés des lieux de diffusion du littoral de notre département. Nous pouvions ainsi par voie électronique leur demander des documents qui nous étaient utiles à la conduite de projet et d’activités de recherche dans nos classes.
Aujourd’hui c’est un moyen de plus qui disparaît, pénalisant encore, le haut pays niçois et notre école se situant en Zone rurale fragile.
Avec ce courrier nous tenons à exprimer notre colère et notre désapprobation et nous vous demandons de revenir sur votre décision.
Nous tiendrons informer tous les partenaires éducatifs (parents, mairies, communauté de communes, )de votre réponse.

Pour l’école de
Le directeur, la directrice ...