Vous êtes actuellement : Commissions paritaires

25 mars 2010

Compte-rendu de l’audience SNUipp auprès de l’Inspecteur d’Académie vendredi 12 mars 2010

La délégation du Snuipp était composée de Gilles Jean et de 3 directeurs (Franck Brock, Carros, Michel Ughetto, Mougins et Annabel Gesrel-Beccatini, La Trinité).

Nous avons présenté les résultats de l’enquête lancée sur le plan départemental en janvier en direction des directeurs d’école et qui a obtenu une centaine de réponses (voir synthèse sur le site du Snuipp). Dans le même temps, une enquête nationale est aussi initiée par le Snuipp dans la perspective du Conseil national .

Les collègues directeurs considèrent que la surcharge de travail, l’empilement des tâches à faire dans l’urgence , l’augmentation et le manque de clarté des responsabilités sont les points les plus négatifs de leur mission, au détriment de l’animation de l’équipe pédagogique .

C’est pour cela qu’ils ont placé en tête des revendications l’augmentation du temps de décharge pour tous les directeurs.

Concernant la question d’un nouveau statut posée dans le questionnaire, les réponses des collègues vont bien au-delà des revendications du Snuipp qui les prend en compte.

L’IA répond sur ce point qu’il considère la question de la direction d’école comme le problème n° 1 à régler. Le statut du directeur est fortement liè à l’évolution de l’école qui doit répondre à des exigences de plus en plus grandes de ses partenaires ( parents, collectivités,...). Régler le problème de la direction, c’est régler celui de l’animation de l’école dans le sens de la réussite des élèves.

Nous avons exprimé notre inquiétude face au danger des EPEP avec le risque d’une mise sous tutelle (y compris pédagogique) des écoles par les municipalités.

Parmi les questions abordées , nous avons demandé l’augmentation de la formation initiale et continue des directeurs totalement insuffisante en regard de l’évolution de la fonction : l’IA prend en compte cette demande.

Concernant l’organisation des 60h pour les directeurs non déchargés, l’IA demande aux IEN d’être souples sur l’application des textes.

Il s’engage, malgré la disparition des Pe2, à maintenir les décharges des écoles de 4 classes.