Vous êtes actuellement : Dossiers  / RASED-ASH

25 mars 2010

RASED : le ministère répond aux interpellations !

Le ministère vient d’apporter un début de réponse aux inquiétudes exprimées depuis plusieurs mois par les organisations syndicales, les associations professionnelles et les parents d’élèves à propos de la situation des RASED.

Lors d’une audience qu’il vient de nous accorder, il s’est engagé sur plusieurs points :
- L’effectif global des postes RASED (E, G, Psychologues) sera maintenu à son niveau actuel. Le ministère n’exclut cependant pas des « ajustements » inter-départementaux, et, plus vraisemblablement, intra-départementaux, notamment pour pourvoir en priorité les secteurs les plus en difficulté.
- La formation sera organisée selon des modalités qui devraient permettre à un maximum de candidats de pouvoir postuler (formation en présentiel, à distance...) sans remettre en cause le volume global d’heures de formation, afin de combler les postes vacants.
- Un groupe de travail sera mis en place pour examiner, départements par départements, l’implantation des postes et l’utilisation des moyens. Il aura également à charge la rédaction d’une instruction aux IA et Recteurs sur l’ensemble de ces points.

Le SNUipp continue d’exiger le rétablissement de l’ensemble des postes supprimés. Ces annonces constituent néanmoins un point d’appui, pour, dans les départements, s’opposer aux projets de nouvelles suppressions de postes envisagées par certains IA, et obtenir le nombre de départs en formation à hauteur des besoins. Le groupe de travail devrait permettre de vérifier, département par département, l’engagement du ministère.

A ce titre, l’enquête « Rased » que nous avons lancée doit nous permettre d’intervenir plus efficacement.

En tout état de cause, le SNUipp remettra, dans le cadre de l’action inter-syndicale et inter-associative, les lettres-pétitions signées au ministère, le 31 mars à 11h00. Une délégation sera reçue.