www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Début de carrière 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
15 mars 2010

Elections au Conseil d’Ecole de l’IUFM Célestin Freinet : Près de 79% des voix et 4 élu(e)s sur 5 pour la FSU au CE de l’IUFM

... et un SCRUTIN ANNULE !

Suite à un recours de la Cgt, ces élections sont annulées et reportées au mieux fin mai !

Le motif : Sur le Centre de La Seyne/Mer, les usagers, titulaires de procurations, n’avaient pas l’original de la carte d’identité de leurs mandants, mais une photocopie !

Quel mépris pour tous les électeurs qui se sont déplacés ce jour là !

Quelle attitude mesquine et détestable quand on sait aussi que rien n’a été dit durant toute la durée du scrutin mais seulement à sa clôture, une fois le dépouillement effectué...

Gageons que la Cgt n’aurait rien dit ni rien fait si les résultats avaient été différents...

Le fait de perdre 1 élu... suite au vote des usagers... n’a pas été "accepté". Quelle belle image de civisme et de transparence !

Surtout ne rien dire avant ou pendant... mais attendre les résultats au cas où...

Ne nous étonnons pas de l’abstention !

Rappelons aussi que ce point précis sur les procurations avait été abordé lors de le réunion électorale préparatoire à l’Iufm : il avait été dit que la photocopie suffisait... sans que personne n’y trouve à redire, y compris les représentants de la Cgt. Au contraire même puisque cela pouvait favoriser un peu plus de participation effective.

Précisons aussi que le vote par procuration s’est fait sur les Centres de Draguignan et de Stéphen Liègeard, accompagné de photocopies des cartes d’identité... sans que cela ne soit dénoncé par quiconque... Allez comprendre !!!

Précision ultime : à ce jour, la composition du CE de l’IUFM ne comporte pas la totalité des élu(e)s usagers possibles du fait de la perte de qualité de certains élu(e)s. Reculer ce scrutin entérine encore cette situation ne permettant pas la représentation totale des usagers de l’Iufm. Mais visiblement, cela ne pose pas problème pour certains ... dans la mesure où leur élu (totalement silencieux au demeurant lors des séances), non réélu le 11 mars, peut à nouveau siéger en attendant...Quelle noble attitude ! Le SNUipp s’adresse en urgence au Président de l’Université.

Ces élections se sont tenues Jeudi 11 mars dans les différents centres de l’Académie. Un regret principal : le peu de participation, de nombreux groupes ou usagers étant absents de fait, le scrutin se tenant un Jeudi.

Le SNUipp avait, lors de la réunion préparatoire, demandé à ce que ces élections se tiennent un Mercredi pour permettre une participation la plus large possible. Cela n’avait pas été accepté, malgré nos interventions et le silence des autres organisations syndicales présentes. Autre demande formulée (même si nous nous doutions de la réponse puisque cela avait été déjà négatif lors du dernier scrutin en 2008 pour les mêmes raisons) : la possibilité du vote par correspondance. Impossible là aussi à mettre en place du fait des statuts de l’Université qui l’interdisent. Nous avions fait état bien sûr du très faible taux de participation que cela allait engendré. Nous avions « obtenu » que les bureaux de vote ferment à 17h au lieu de 16h.

Pour autant, même si les conditions optimum n’étaient certes pas réunies, la FSU obtient à nouveau une très large majorité. Avec 4 élu(e)s sur 5 au Conseil d’Ecole de l’IUFM, la FSU progresse encore par rapport à 2008 puisqu’elle gagnait un nouveau siège. Sur le Centre de Nice S.Liègeard : 71,02% pour la Liste FSU 65 voix pour la Fsu, 11 voix pour la Cgt-Education ; 3 voix pour le Se-Unsa ; 0 pour le Snalc

Au TOTAL : 4 sièges sur 5 pour la FSU ;

1 siège pour le SE-Unsa ; la Cgt perd son élu (la FSU avait 3 élu(e)s en 2008)
FSU : 202 (78,9%)
Se-Unsa : 26 (10,2%)
CGT : 20 (7,8%)
Snalc : 8 (3,1%)

Le SNUipp appelle tous les usagers de l’Iufm (Pe1, Pe2, PLc1, PLc2, Gapp, Reconversion, Capa-Sh, Stages filés, T1) à participer massivement au prochain scrutin le 24 Mars (CEVU de l’Université) et à réaffirmer leur vote fin Mai dans le cadre du nouveau scrutin au Conseil d’Ecole de l’IUFM.

Prochaine étape : un nouveau scrutin le 24 mars prochain pour élire le représentant usager au CEVU (Conseil de la Vie étudiante à l’Université) de l’Université.

La FSU y présentera bien sûr une liste pour peser là aussi dans les instances de l’Université où est intégré l’Iufm. Nous comptons sur la participation active de tous les électeurs pour conforter les résultats du scrutin au CE !

 

42 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.