Vous êtes actuellement : Commissions paritaires

15 mars 2010

Audience IA/ SNUipp : 2 points à l’ordre du jour : Direction d’école et UPI.

Nous reviendrons largement sur la question de la direction.

UPI du positif :Nous avons interrogé l’IA sur la diminution du nombre d’heures attribué aux UPI dans le DHG en lui précisant que celle avait pour conséquences directes dans plusieurs établissements la suppression des heures d’ateliers : L’IA trouve très dommageable pour les élèves d’UPI de ne plus bénéficier de ces heures qu’il reconnait essentielles à la scolarisation des élèves et s’engage à revoir avec M. Berriaux toutes les ventilations établissements par établissements afin de s’assurer que ces heures d’ateliers soient maintenues. Nous avons également précisé qu’outre les heures d’ateliers, toutes les heures d’intégration collective ne pouvaient plus avoir lieu. L’IA confirme que ces classes sont avant tout des classes d’intégration et qu’il va se pencher sur la question avec les ventilations des DHG.

Nous avons également demandé à l’IA si le nombre d’heures apporté par chaque UPI dans un collège était le même dans tout le département. Réponse sans détour de l’IA:oui.

D’autre part l’IA a affirmé la volonté académique d’ouvrir d’autres UPI chaque année en faisant attention de les ouvrir dans des collèges ayant une SEGPA (pour faciliter l’accès aux ateliers) et de doubler rapidement les UPI uniques (surtout si celle-ci se situe dans un établissement sans SEGPA), ainsi que de favoriser les partenariats médico-sociaux avec les SESSAD (projet de places de SESSAD avec les PEP).