Vous êtes actuellement : Le SNUipp 06  / La FSU

27 janvier 2010

Pression supplémentaire sur les fonctionnaires :COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU SNCS-FSU

Le Bureau national du Syndicat National des Chercheurs Scientifiques s’élève contre les nouvelles dispositions relatives aux épreuves des concours de recrutement des enseignants (agrégation, CAPES, CAPET, CRPE etc.) contenues dans les arrêtés du 28 décembre 2009. Les épreuves orales des concours doivent désormais comprendre, dans toutes les disciplines, une « interrogation portant sur la compétence Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable ».

Ce n’est hélas pas la première fois dans l’histoire contemporaine qu il est exigé des aspirants fonctionnaires de fournir des preuves de loyauté envers l’État. Mais nul n’est censé ignorer la loi ; les candidats à l’enseignement s’engagent à servir l’État par le fait même de s’inscrire aux concours. Cela suffit.

Cette disposition détestable est dans l’air du temps. Après deux années de mobilisation convergente des personnels de l’enseignement primaire et secondaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche au service de l’École publique, le gouvernement entend instaurer le contrôle des opinions et la mise au pas des consciences.

Nous ne laisserons pas faire.

Meudon, le 12 janvier 2009

Syndicat national des chercheurs scientifiques (SNCS)