Vous êtes actuellement : Début de carrière

7 janvier 2010

Convocation du conseil de formation : aux calendes grecques !

Le SNUipp a demandé que le conseil de formation se réunisse très vite comme l’IA s’y était engagé afin de faire le point sur le Paf en cours et discuter des questions liées à l’organisation des stages en responsabilité des étudiants ( Pe1 et m1). Ces stages débutent début février. Il y a urgence.

Réponse IA :

Cependant afin de répondre à vos interrogations, nous vous transmettrons une note d’information concernant l’organisation de ce stage la semaine prochaine.

Réponse SNUipp : En réponse à votre mel, nous confirmons que cette date est bien trop tardive. Il nous semble qu’un engagement avait été pris pour qu’il se tienne en janvier (en principe d’ailleurs une réunion se tient en novembre-décembre).
Nous regrettons fortement de ne pas pouvoir échanger en amont sur l’organisation de ces stages qui concernent également nos collègues titulaires dans les écoles, les directeurs comme les adjoints (supports de stage, responsabilité, notion d’ "enseignant référent"...).La convention par exemple est à l’identique de celle du BO alors que l’IA avait indiqué que le service juridique du Rectorat pouvait la modifier notamment sur l’aspect protection juridique des étudiants.
Nous prenons acte de la note d’information que vous nous annoncez qui, de fait, ne pourra pas être discutée.

Par ailleurs nous souhaitions aborder au plan général le PAF comme chaque année.

Nous ne mésestimons pas l’emploi du temps certainement très chargé mais restons convaincus que cette date est trop tardive et que cette échéance ne correspond pas au dialogue nécessaire que nous devons mener.
Le SNUipp marque donc une forte déception devant cette absence de dialogue social. Notre rôle d’élu(e)s est donc réduit à sa plus simple expression.

Rappelons que dans la semaine du 1/02/2010 au 5/02/2010 puis du 23/03/2010 au 26/03/2010, les écoles vont accueillir des étudiants PE1 préparant le Crpe à l’IUFM ou encore des M1 qui vont effectuer un stage en responsabilité dans une classe.

Le SNUipp s’est largement exprimé sur tout cela depuis la rentrée, suite à la publication sans concertation, pendant l’été, des décrets ministériels. Dans les écoles, mis à part une très légère note d’information de l’IA adressée fin novembre (à la demande du SNUipp), ras sur l’organisation de ces stages, les conditions d’accueil, le rôle et les responsabilités de chacun...

Ces étudiants sont censés remplacer les T1 et T2 (y compris donc sur postes fractionnés) auxquels s’ajouteraient des collègues ayant postulé pour des stages courts de FC (4 jours)

L’IUFM organise depuis la rentrée une information large pour ces étudiants sur les questions liées à la vie de l’école, son fonctionnement, celles relatives à la responsabilité et à la sécurité, aux projets éventuels à mettre en place... Cela n’empêche pas, sans vouloir en aucun cas stigmatiser ces étudiants, que ces candidats au Crpe sont en pleine préparation du concours, n’ont pas le statut de PE stagiaire et n’ont pu bénéficier d’une formation professionnelle suffisante.

Rappelons que cette "initiative" ministérielle va de pair avec, l’an prochain, avec la suppression pure et simple de la PE2 et de la baisse des places aux concours. Pour les étudiants, comme pour les écoles, c’est un nouveau pas vers la précarité dans les écoles.