www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / RASED-ASH 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Dans la même rubrique

9 décembre 2009

- RASED :Pour rappel : le SNUipp avait écrit à l’IA suite à l’AG des collègues RASED du département au cours de laquelle de nombreux points avaient été soulevés par les collègues. Cette audience fait également suite à la réunion de l’ensemble des personnels RASED conduite par Mme ADAM et Mr BERRIAUX, IEN-ASH le 20 novembre dernier.

Carte scolaire RASED :

Le SNUipp a soulevé le manque crucial de postes E et G suite à la fermetures des 23 cette année : dans certaines circonscriptions, il n’y a qu’un poste G, dans une, aucun...et a porté la demande de créations de postes.

L’IA indique qu’il n’envisageait pas pour l’heure, de créations l’an prochain. De la même façon, il n’y aura aucune suppression de postes, il ne touchera pas non plus à la sectorisation des collègues pour la prochaine rentrée (itinérants ou recentrés sur une école). Il a, par contre, prévu un groupe de travail sur la répartition territoriale des Réseaux pour l’année scolaire 2010-2011 afin de préparer la rentrée 2011. Il souhaite apporter dixit « un peu de calme » aux collègues des RASED. L’IA souhaite aussi avoir en main deux années complètes d’évaluations CE1 et CM2 pour envisager des redéploiements. Il nous a rappelé que les choix opérés l’an dernier (fermeture, recentrage sur une ou deux écoles) reposaient davantage sur la prise en compte des situations personnelles que des spécificités territoriales. Nous avons redit que ces redéploiements ne feraient que déshabiller Pierre pour habiller Paul et ne permettraient pas une véritable couverture départementale. A suivre...

Le SNUipp a demandé et obtenu que la dénomination des postes au mouvement des collègues recentrés sur une ou deux écoles ne soient plus indiquée « hors réseau » (SNUipp : ce qui avait été une énorme faute de goût en pleine tourmente l’an passé). Les postes apparaitront tous au mouvement soit option E, soit option G, avec indication des écoles de lieux d’exercices. Il semble que l’application informatique le permette.

Frais de déplacement :

Le SNUipp a alerté l’IA sur leur augmentation pour des personnels dont les secteurs d’intervention ont explosé. Mme Necas (SG) a répondu par l’application d’une règle de trois entre les personnels à partir des enveloppes habituelles. Nous avons dit que cela ne suffirait pas puisque le redécoupage des secteurs a entraîné une augmentation des frais pour certains mais pas de diminution pour d’autres qui n’en touchaient de toute façon pas. L’IA pense que cela reste à la marge...

Nous invitons les collègues à tenir une comptabilité très précise de leurs frais kilométriques et à renvoyer tous leurs états de frais à l’admninistration (copie au SNUipp pour suivi, et pour la future demande d’un groupe de travail sur cette question).

A ce propos nous avons rappelé que les frais de déplacements ne sont plus perçus depuis mars 2009 par l’ensemble des personnels itinérants, à cause de la nouvelle application Chorus qui ne fonctionne pas… Mme Necas a évoqué un versement au mois de décembre.

Départ en formation :

Le SNUipp a relevé à ce jour 8 postes de maître E et 1 poste de maître G vacants ou non pourvus par des spécialisés dans notre département, sans compter les départs en retraite à la fin de l’année. Nous demandons donc des départs en formation CAPA-SH dans ces 2 options (pour rappel pas de formation cette année). Nous avons obtenu le matin, du Recteur la tenue d’un groupe de travail académique sur cette question. l’IA nous a dit ne pas avoir encore traité ce dossier et réserve à plus tard sa réponse sur l’éventualité de départs en formation. Le SNUipp poursuivra ses interventions sur cette importante question.

Organisation des heures de synthèses :

Le SNUipp a indiqué à l’IA que celles ci avaient diminué de 108 à 78 h (nouvelle circulaire) devenant ainsi très insuffisantes pour remplir l’ensemble des missions à la fois de concertation entre les membres du réseau mais aussi pour réaliser les nombreux entretiens parents. Nous avons également reposé la difficulté pour les réseaux à organiser des heures de synthèses entre des personnels qui n’ont pas le même cadre horaire : psychologues et maîtres E et G.

La même réponse que celle faite lors de la réunion du 20 novembre nous a été donnée : la DGESCO indique dans une réponse écrite à de cette question que "les maîtres E et G doivent 24 H devant élèves et pas une de moins" et que les psychologues avaient une souplesse d’emploi du temps qui leur permettait de participer à ces réunions de Réseau hors temps de présence élève. Chacun appréciera … Mme ADAM a également évoqué qu’il fallait prendre en compte la souplesse possible de l’emploi du temps des enseignants spécialisés selon les périodes de l’année scolaire. Rien n’interdit à un RASED de se réunir le mercredi matin par ex...

Le SNUipp a demandé copie de cette réponse. Accord de l’IA

Sur la question de la participation voire de l’animation des animations pédagogiques, le SNUipp a également redit que la récupération devait se faire sur le temps élèves. Opposition de l’IA qui renvoie à la réponse de la DGESCO. Cela sort du cadre horaire et les collègues spécialisés ont donc toute légitimité à opposer un refus à la participation aux animations de circonscription.

Le SNUipp poursuit ses interventions au niveau national sur cette question, qui n’est pas du tout réglée à notre avis.

A ce propos Mme Adam a évoqué un plan de formation des enseignants spécialisés (cette fois sur temps élève) en rappelant notamment les quatre groupes de travail évoqués lors de la réunion du 20 novembre.

L’administration veut s’appuyer sur l’expertise des enseignants spécialisés concernant la difficulté scolaire pour aller vers une cohérence et une complémentarité des prises en charges.

Le SNUipp a rappelé que "cette expertise" devait être spécifique à la difficulté scolaire et ne pas déborder sur d’autres questions pédagogiques qui relèvent des missions des Conseillers pédagogiques.

 

10 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.