Vous êtes actuellement : Début de carrière

9 décembre 2009

Formation des Maîtres. :Le SNUipp a participé aux échanges qui ont eu lieu ce jour à l’Iufm, en présence du Directeur de l’IUFM et du Président de l’Université. Cette initiative nationale est à l’origine de la CDIUFM (Conférence des Directeurs des IUFM ) qui appelait à une journée nationale de mobilisation dans les IUFM lundi 7 décembre 2009, sur le thème « Enseignant, un métier qui s’apprend ».

Dans le cadre d’une banalisation de cette journée, M. Najmi, Directeur de l’IUFM Célestin Freinet - Académie de Nice, a invité les personnels et usagers de l’Institut à se réunir dans ses quatre centres pour faire le point sur la réforme du recrutement et de la formation des enseignants et débattre de ses enjeux.

Le SNUipp et les élu(e)s Fsu ont rappelé leur opposition à cette réforme rétrograde qui va aboutir à la suppression pure et simple de la formation professionnelle, qui met en cause fortement l’avenir de l’Iufm et de ses personnels, qui nie toute professionnalité au métier d’enseignant, notamment si l’on en juge la place et le contenu du concours.

Ils ont aussi rappelé que les étudiants, se prédestinant au métier d’enseignant, étaient encore à ce jour dans l’expectative sur bien des points...

Une journée nationale d’action sur la formation des maitres, à l’appel de toutes les organisations syndicales, de la Fcpe, de l’Unef... est prévue le 15 décembre prochain.

"Parce qu’enseigner est un métier qui s’apprend", les 16 organisations signataires appellent à des mobilisations dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur pouvant se traduire par des initiatives de grèves, des rassemblements, des assemblées générales de débat, des manifestations.

Il s’agit de "dénoncer le projet régressif du gouvernement pour la formation des enseignants" et "d’exiger" une réforme différente "permettant une vraie formation professionnelle".