www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / RASED-ASH 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
24 novembre 2009

Réunion RASED du vendredi 20 Novembre

Cette réunion depuis longtemps demandée suite à une année passée catastrophique pour l’organisation et le devenir des RASED s’est enfin tenue. Réunis par Mme Adam, IEN adjointe à l’IA et Mr BERRIAUX, IEN ASH, les très nombreux collègues spécialisés présents ont pu marquer leur émotion avec la lecture d’un texte préparé par le collectif « sauvons les RASED 06 » qui a été lu dans une assemblée dressée arborant des gilets jaunes, symbolisant ainsi une lutte qui se poursuit … notamment le 24 novembre dans la rue.

Un exposé de Mme ADAM puis de Mr BERRIAUX a réaffirmé le rôle des RASED tel que défini dans la circulaire de juillet 2009. Cet exposé a été suivi de questions réponses avec la salle ce qui n’est pas si courant. Il a ainsi pu être relevé par de nombreux collègues la difficulté d’organiser des heures de synthèses ou encore l’ambiguïté du terme « surnuméraires » qui n’est d’ailleurs repris par aucun texte (ce dont se félicite le SNUipp), rappelant ainsi que ces collègues ont des missions RASED mais sectorisées dans un nombre limité d’école.

L’articulation des différents dispositifs d’aide aux élèves était le thème principal de cette réunion, l’administration tenant à réaffirmer le rôle d’expertise dans ce domaine des maîtres spécialisés. Rappelons ici que cette expertise, aussi légitime soit-elle, doit être spécifique au domaine de la difficulté scolaire et ne pas déborder comme cela peut se voir ici ou là sur des missions de conseils propres aux collègues IMF ou Conseiller pédagogique.

Quatre groupes de travail propres au RASED ont été proposés par l’IEN ASH, un courrier devant arriver prochainement dans les écoles.

Pour autant, cette réunion en trompe l’œil n’a pas permis de rassurer les collègues spécialisés largement échaudés par des décisions ministérielles reposant sur des logiques comptables prenant largement le pas sur les arguments pédagogiques défendus par les intervenants. De l’aveu même de Mr Berriaux : « Nous vivons une période compliquée … »

Nous avons pour notre part écrit à l’IA sur un certain nombre de points concernant les RASED (lettre internet SNUipp n° 50 ) Nous sommes reçu mercredi 25 novembre au soir à ce propos par celui-ci. Nous vous en ferons un compte rendu détaillé.

 

36 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.