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22 novembre 2009

Formation des Maîtres : A la demande du SNUipp, une note de l’IA est arrivée dans les écoles au sujet de l’organisation des stages en responsabilité pour les étudiants. En effet nous avions encore rappelé mardi, lors du groupe de travail relatif aux départs en stages de FC, que les écoles n’avaient aucune information à ce sujet, si ce n’est par la voix du SNUipp.

Les incidences du dispositif sont pourtant conséquentes : changements pour la formation T1 et T2, pour les stages courts de 4 jours, éventualité d ’auto-formation" dans les écoles ( ?!), changement "notable" du type de remplacement...Tout dépendra du nombre d’étudiants concernés ... et intéressés.

Au dernier "pointage"

- Etudiants "Hors Iufm", Master : observation et Pratique Accompagnée : 62 étudiant(e)s - 52 en responsabilité

- Etudiant(e)s IUFM, NICE : 193 (PA) - 135 (Resp) A noter que, dixit l’Iufm, le nombre d’étudiants qui s’étaient inscrits pour le stage en responsabilité risque de diminuer...

Rappelons que le SNUipp ne veut, en aucun cas, stigmatiser les étudiants qui se prédestinent au métier d’enseignant mais ceux-ci méritent une formation et un accompagnement de qualité.

Ci dessous extraits

Incidences des stages en responsabilité sur le plan départemental de formation :

Afin de permettre aux étudiants de prendre la responsabilité d’une classe, les changements suivants ont été opérés :

Périodes / Conséquences

T1 (hors ASH)

Du 01/02/2010 au 05/02/2010 ou du 22/03/2010 au 26/03/2010 La formation s’effectuera uniquement sur le temps de classe et non plus sur des mercredis.

La participation à l’aide personnalisée restera pour autant sur le même volume horaire, à savoir 36 h.

T2 (hors ASH)

Du 01/02/2010 au 05/02/2010 et du 22/03/2010 au 26/03/2010 Aucun changement non plus en ce qui concerne l’aide personnalisée (60 h).

Certains stages ont été déplacés sur la semaine du 01/02/2010 au 05/02/2010, ainsi que sur celle du 22/03/2010 au 26/03/2010.

Dispositif « classes d’accueil » :

Dans l’hypothèse où il n’y aurait pas suffisamment de classes d’accueil pour le stage en responsabilité, il est envisagé que 2 ou 3 enseignants d’une même école puissent laisser leur classe une semaine sur l’une des périodes (du 01/02/2010 au 05/02/2010 ; du 22/03/2010 au 26/03/2010) afin de réaliser un travail spécifique sur le suivi des résultats des élèves en adéquation avec le projet d’école. Ce dispositif sera validé par l’IEN de circonscription.

S’il est nécessaire de faire appel à ce dispositif de classes supplémentaires, vous serez destinataires d’une communication à ce sujet.

Pour le SNUipp...

Dans le cadre de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants, le gouvernement a choisi de mettre en place, dès cette année, dans l’urgence et l’improvisation, des stages en responsabilité pour les étudiants préparant le concours. L’absence d’accompagnement et de préparation de ces stages, d’articulation et d’intégration dans la formation, pose problèmes aux étudiants comme aux écoles. Dans certains départements, les étudiants sont utilisés comme moyens de remplacements. Ce recours à des étudiants sous statut d’agents publics vacataires risque de favoriser un recrutement massif d’enseignants vacataires.

Le SNUipp s’oppose à ces dérives préjudiciables au service public, tant pour les élèves que pour les personnels. Il demande à nouveau l’abandon de cette réforme ainsi que le retrait des textes d’application déjà publiés.Le SNUipp soutiendra les enseignants qui refuseront de laisser leur classe et exprimera auprès des IA les raisons de leur refus.

L’enjeu de la formation des enseignants est celui de la démocratisation de l’école, de sa capacité à assurer la réussite de tous les élèves, à lutter contre l’échec scolaire et à faire que les inégalités sociales n’induisent pas des inégalités scolaires.

La conception de la formation professionnelle avancée dans le projet de réforme est à l’opposé d’un métier de conception, nécessitant un haut niveau de qualification. Enseigner est un métier qui s’apprend… sauf pour le ministre.

Rappel / MOTION du Conseil syndical du SNUipp 06

Le Conseil syndical du SNUipp des Alpes-Maritimes dénonce tout exercice en responsabilité de missions d’enseignement par des étudiant(e)s inscrit(e)s au Crpe.

Ces stages en responsabilité imposés par le Ministère, sans concertation, obligent à des choix précipités et non réfléchis (en terme de sécurité et d’accueil des élèves notamment), qui impliquent également le remplacement des collègues partant en stage de formation continue par des étudiants n’ayant pas encore passé le concours. Une première !

Ils représentent un surcroît de travail conséquent pour les étudiant(e)s à quelques semaines des épreuves du concours, sans qu’un encadrement de qualité ne soit garanti. L’indemnité proposée en contrepartie ne saurait masquer la nécessité d’aides sociales pour les étudiants et des pré-recrutements pour assurer un vivier suffisant d’enseignants.

Le SNUipp rappelle son attachement aux stages de pratique accompagnée et d’observation.

Le SNUipp rappelle son exigence d’une formation professionnelle progressive au métier d’enseignant(e), permettant un accompagnement efficace et constructif.

Il rappelle son exigence de maintien pour les lauréat(e)s au concours 2010 de l’année de professionnalisation dans les conditions actuelles (2/3 en formation ;1/3 stage en responsabilité) tout en rappelant sa revendication d’une 1ère année sur le terrain à mi-temps permettant la mise en place d’une réelle formation continuée.

Le SNUipp rappelle que la réforme de la formation des maîtres imposée par le Ministère va de pair avec la suppression massive de postes aux concours pour aboutir à la disparition de l’année de formation professionnelle dispensée en Iufm, voire des Iufm eux-mêmes. Le SNUipp rappelle son attachement à une formation des maîtres, initiale et continue, de qualité, qui passe par la création de postes et un plan pluriannuel de recrutement et le maintien et le développement des Iufm.

Il exige à nouveau l’abandon de cette réforme et l’ouverture de réelles négociations.

 

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