Vous êtes actuellement : Début de carrière

18 novembre 2009

Formation des Maîtres : stages en responsabilité des étudiants : Le Conseil syndical du SNUipp des Alpes-Maritimes dénonce tout exercice en responsabilité de missions d’enseignement par des étudiant(e)s inscrit(e)s au Crpe.

Ces stages en responsabilité imposés par le Ministère, sans concertation, obligent à des choix précipités et non réfléchis (en terme de sécurité et d’accueil des élèves notamment), qui impliquent également le remplacement des collègues partant en stage de formation continue par des étudiants n’ayant pas encore passé le concours. Une première !

Ils représentent un surcroît de travail conséquent pour les étudiant(e)s à quelques semaines des épreuves du concours, sans qu’un encadrement de qualité ne soit garanti. L’indemnité proposée en contrepartie ne saurait masquer la nécessité d’aides sociales pour les étudiants et des pré-recrutements pour assurer un vivier suffisant d’enseignants.

Le SNUipp rappelle son attachement aux stages de pratique accompagnée et d’observation.

Le SNUipp rappelle son exigence d’une formation professionnelle progressive au métier d’enseignant(e), permettant un accompagnement efficace et constructif.

Il rappelle son exigence de maintien pour les lauréat(e)s au concours 2010 de l’année de professionnalisation dans les conditions actuelles (2/3 en formation ;1/3 stage en responsabilité) tout en rappelant sa revendication d’une 1ère année sur le terrain à mi-temps permettant la mise en place d’une réelle formation continuée.

Le SNUipp rappelle que la réforme de la formation des maîtres imposée par le Ministère va de pair avec la suppression massive de postes aux concours pour aboutir à la disparition de l’année de formation professionnelle dispensée en Iufm, voire des Iufm eux-mêmes.

Le SNUipp rappelle son attachement à une formation des maîtres, initiale et continue, de qualité, qui passe par la création de postes et un plan pluriannuel de recrutement et le maintien et le développement des Iufm.

Il exige à nouveau l’abandon de cette réforme et l’ouverture de réelles négociations.