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17 novembre 2009

Langues Vivantes à l’école : L’IA 06 en avance sur son temps : plus besoin d’enseignants dans le haut-pays, l’informatique est là !

Bientôt, notre magnifique haut-pays deviendra une antenne du CRELVED (Centre Régional d’Enseignement des Langues Vivantes Etrangères à Distance !) basé à Nice.(Vous ne connaissiez pas encore ce sigle ? Rassurez-vous, il n’existe pas...pour le moment !)

L’IA s’apprête à lancer une expérimentation en langue vivante basée sur la visio-conférence ! Des classes du bord de mer seraient reliées à des classes du haut-pays par visio-conférence. Ainsi, les élèves du haut-pays assisteraient sur écran géant à la séance de langue assurée en bord de mer. ET hop, abracadabra ! Plus besoin d’enseignant de langue dans le haut-pays.

Génial, non ? Vous en rêviez ? L’IA veut le faire pour vos enfants...

Il fallait y penser, non, après les mesures ambitieuses déjà décidées :

- la suppression de 3 postes itinérants LVE qui couvraient partiellement le haut-pays
- la réduction des contrats des assistants étrangers à 6 mois
- la disparition programmée sur 3 ans des assistants étrangers ayant des contrats de 9 mois
- la suppression de 40 intervenants pour les élèves de CE1
- le démarrage des cours au 5 novembre par les intervenants hors 1er degré, sans doute pour raison budgétaire

Ou plutôt, il fallait OSER y penser !

Et nous ne faisons aucun procès en sorcellerie, surtout !

Oui aux nouvelles technologies : elles peuvent apporter beaucoup en tant qu’outil, si l’outil est bien utilisé !

Pourquoi l’IA n’expérimente-t-il pas la mise en place de visio-conférences régulières avec des écoles étrangères ?

Pourquoi l’IA n’expérimente-t-il pas la mise en place de laboratoires de langues dans les écoles ?

Après l’automatisation et l’informatisation des tâches dans le privé qui a mené au chômage des milliers de personnes, voici maintenant l’informatisation des cours de langues. À quand la mondialisation de l’enseignement et des profs regroupés derrière leurs écrans dans des ’Teach center’ ? Et n’en doutons pas : l’automatisation est pour bientôt.

Roboprof arrive !

Et on appellerait ça des cours de langue VIVANTE ?

Alors soyons bien clair : c’est NON ! Refusons ces pis-allers, ces palliatifs, ces supercheries.

Exigeons de vrais enseignants devant des élèves bien réels !

Exigeons une réelle formation pour de vrais enseignants !

 

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