Vous êtes actuellement : Début de carrière

13 octobre 2009

Stages M1 et M2 en responsabilité : attention danger ! : Témoignage du SNUipp de l’Isère

Bonjour à tous,

Dans le 38 (le retour) nous expérimentons encore une fois l’effet pilote, à la pointe du progrès. Nos PE1 sont en stage "filé" en responsabilité depuis maintenant 2 semaines. Pour autant, la précipitation et l’impréparation de notre IA les expose à de grands problèmes. L’administration leur a simplement fait signer une convention de stage, dans laquelle tout le chapitre responsabilité et couverture est vide.

Après décorticage de cette convention on constate qu’en cas de pépin, les étudiants ne sont aucunement protégé, ni civilement ni pénalement. L’autonome jointe en urgence là dessus ne peut les dépanner dans l’immédiat car les étudiants n’ont pas de contrat de travail et ne sont pas fonctionnaires. Notre IEN adjoint, qui s’occupe de cette question nous a à demi-mot laissé entendre qu’il n’avait pas réfléchi à ce problème et est censé résoudre ce problème avec diligence depuis que nous lui avons pointé le problème et qu’il s’est aperçu que le responsable de ces stages, justement, c’est lui (nommément cité dans les conventions de stage) !

Nous ne pouvons que vous conseiller d’être très attentifs à ces points, car la convention de stage type pondue par le ministère est d’un vide absolu sur le sujet. Un autre piège étant le "statut" de collaborateur occasionnel qu’a voulu mettre en avant l’administration dans ce dossier. Ce statut est celui utilisé avec les parents qui nous accompagnent en sortie. Seulement, les parents ne sont jamais en responsabilité, seuls avec la classe, comme c’est le cas avec les PE1. Ce "statut" ne les couvre donc pas.

Le SNUipp 06 posera toutes ces questions à l’IA et l’IUFM.

En tout état de cause, il n’est pas question que les directeurs signent une convention.