www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Maternelle 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
6 octobre 2009

PAS DE BEBES A LA CONSIGNE : Pour améliorer et développer les modes d’accueil et la scolarisation des jeunes enfants

Nous affirmons qu’une politique publique ambitieuse pour la petite enfance constitue un investissement pour l’avenir. Elle doit permettre à toutes les familles qui le souhaitent d’accéder pour leur enfant à un mode d’accueil de qualité ou à l’école maternelle sans barrière financière. Elle est la première condition pour assurer le droit au travail des femmes.

Les mesures et projets gouvernementaux concernant les modes d’accueil des jeunes enfants (dont le projet de modification du décret du 20 février 2007, relatif aux établissements et services d’accueil de la petite enfance) ainsi que l’école maternelle convergent, en dépit des annonces ministérielles, vers une dégradation des dispositifs existants. Ils remettent ainsi en cause la qualité de l’accueil nécessaire pour répondre aux attentes des familles et aux besoins fondamentaux des enfants.

Membres du collectif à l’initiative de la pétition nationale « Pas de bébés à la consigne » en avril 2009, plusieurs organisations, dont le SNUipp, souhaitent poursuivre, ensemble, une campagne de sensibilisation et de mobilisation pour améliorer et développer les modes d’accueil et la scolarisation des jeunes enfants.

Nous avons décidé, ensemble, d’un certain nombre d’initiatives :

- La tenue d’une conférence de presse nationale le 30 septembre (avec la remise d’un dossier de presse étayé sur la situation actuelle) ;
- La réalisation d’un 4 pages pour une large diffusion, sur la base de la déclaration commune adoptée par les membres du collectif ;
- Une journée nationale le 17 novembre qui pourrait être déclinée dans les départements et/ou régions. A Paris, elle prendra la forme d’un rassemblement devant le(s) ministère(s) pour soutenir la délégation nationale du collectif qui sera reçue, suivi d’une soirée-débat autour d’invités spécialistes de la petite enfance et de la scolarisation en maternelle.

A différents échelons du territoire, les projets du gouvernement sur la petite enfance et la scolarisation en maternelle peuvent venir percuter les fonctionnements des établissements ou remettre en cause la qualité de l’accueil des jeunes enfants.

 

55 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.