www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Début de carrière 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
29 septembre 2009

Le SNUIPP a rencontré les PE1 dans le cadre d’une réunion d’information syndicale, nous étions accompagnés de formateurs de l’IUFM de la Fsu. Nous avons abordé trois grandes questions brûlantes de cette année de préparation au concours, très particulière.

La question de l’équivalence de cette année de préparation au concours :

Aujourd’hui rien n’est encore fixé pour notre université car rappelons que cela ne se décidera pas au niveau national mais bien au niveau local dans le cadre de l’autonomie de chaque université. En clair une règle d’équivalence établit par l’université de Toulouse ne sera pas forcément identique à Nice ... La Fsu revendique que l’année de préparation à l’IUFM donne équivalence au M1 et tous nos élus font entendre leur voix en ce sens. A suivre donc ...

La question des stages et notamment du stage en responsabilité :

Il apparaît que les étudiants n’avaient pas pleinement conscience de ce que cela représentait comme somme de travail, investissement et responsabilités ...Le CEVU et le conseil d’école s’étaient l’an dernier prononcés contre, mais ils sont quand même prévus à l’emploi du temps des PE1. Deux semaines sont prévues, une en février juste avant les vacances et une fin mars.

Au delà de la rémunération non négligeable de 1500 € pour 54 heures, qui a notre avis vient pervertir le débat, il apparaît qu’il serait plus judicieux de remplacer ce stage en responsabilité par un autre stage en observation. Car disons-le l’argument du bonus pour le concours n’est pas honnête ni équitable dans la mesure ou tous les prétendants n’auront pu faire ce stage. Et quant sera t-il du bénéfice d’une expérience qui aura mal tournée pour un collègue préparant le concours ?

Nous continuerons à poser la question auprès de l’inspecteur d’académie mais d’ores et déjà nous pouvons dire que de nombreux PE1 commencent à réaliser et regrettent d’avoir signé pour ce stage.

La question de la disparition de l’année de formation :

Et oui dès cette année les heureux promus du concours seraient dès la rentrée en classe devant des élèves. Disparition pure et simple d’une année longue de formation déjà insuffisante pour accéder à toutes les compétences nécessaires à l’exercice de notre beau métier !

 

56 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.