Vous êtes actuellement : Début de carrière

22 septembre 2009

Rencontre SNUipp/ Chef de centre de l’IUFM Stephen Liégeard.

Nous avons abordé la question des stages en responsabilités des étudiants de première année, M1 et M2. Nous avons rappelé notre opposition et nos inquiétudes face à ce dispositif. Comment concevoir que des étudiants prennent une classe en responsabilité sans formation préalable ? Ces stages sont d’ores et déjà prévus la première semaine de février et à la mi-mars. Sur deux semaines distinctes donc pendant lesquelles les étudiants PE1 n’auront pas d’autres cours. Un plan de formation qui reste inchangé mais qui a donc été compacté sur moins de temps. Ces deux semaines de stage en responsabilités seront rémunérées à hauteur de 1500 € ... Nous aborderons la question des lieux de stage avec l’IA et prendrons des initiatives d’action sur ce sujet.

Une campagne de recrutement est lancée dans les universités pour les étudiants inscrits au concours, c’est déjà 270 étudiants inscrits à ces stages.

Nous avons abordé la question du rôle et des missions des maîtres formateurs qui risquent de s’amplifier avec le nouveau dispositif.

Le SNUIPP abordera de nouveau cette question lors de l’audience avec l’IA de vendredi prochain.

Pour les PE2, 103 stagiaires cette année constituant quatre groupes, seulement. Nous mesurons tous les effets de la réduction drastique du nombre de places au concours.