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26 septembre 2005

Maternelle :

une grande école

Maternelle : une grande école

L’école commence dès la maternelle et l’intérêt de la scolarisation à l’école maternelle n’est plus à démontrer ! En effet, enseignants, parents, spécialistes de la petite enfance s’accordent pour dire l’importance de fréquenter la maternelle, et ce dès le plus jeune âge, notamment pour les enfants des milieux les moins favorisés. Avoir envie d’apprendre, construire des savoirs, découvrir la beauté des choses, découvrir le monde son propre pouvoir d’action, vivre des situations réelles de communication, apprendre en groupe, comprendre les codes et notamment ceux de l’école. Ce sont autant d’objectifs qui font de l’école maternelle un lieu de socialisation et d’apprentissages permettant aux enfants d’acquérir progressivement le statut d’ élève. Des travaux menés par l’équipe de R. Amigues démontrent que la maternelle est unique et qu’elle ne peut être remplacée par les crèches. L’expertise développée par les enseignants, leurs exigences envers l’enfant, le fait qu’on ne place pas l’enfant dans une réponse immédiate de ses besoins, la culture scolaire qui y est développée contribue de faire de l’enfant un élève, ce qui lui sera profitable dans sa scolarité.

C’est aussi un lieu essentiel, de dépistage (handicap, etc...) et de prévention des difficultés scolaires.

La scolarisation des 2/3 ans

Le taux de scolarisation des deux ans, en baisse depuis 1998, s’effondre depuis 2002. L’étude de la DEP est sans appel puisque le taux de scolarisation des 2 ans dans le public est passé de 35 % en 1999 à 24,1 % à la rentrée 2003 et à 21,8 pour la rentrée dernière.

Pour le SNUipp, c’est aux familles, en lien avec les enseignant(e)s, de faire le choix de l’entrée de leur enfant à l’école. Encore faut-il qu’ils puissent le faire dans de bonnes conditions d’accueil et de scolarisation si l’on veut que cette scolarisation soit un facteur de réussite.

Face à tous ces enjeux, l’école maternelle doit encore mieux s’adapter : aménagement des espaces, organisation des dortoirs, surface des salles de jeux et de motricité, aménagement des cours de récréation, espace de la classe, matériel. Si beaucoup de choses sont possibles et existent déjà dans certaines écoles (aménagement du règlement des écoles, organisation horaire, notamment pour aménager les temps de repas et de sieste, mise en place de classes passerelles pour faciliter l’arrivée à l’école des tout petits), des efforts restent à accomplir pour améliorer l’équipement et le fonctionnement des écoles. La scolarité des 2/3 ans, particulièrement profitable dans les milieux défavorisés est un enjeu d’égalité sociale.

La spécificité de la maternelle

On assiste, à certains endroits, à une « primarisation » de la maternelle. Les fusions d’école maternelle-élémentaire se développent, axphyxiant la première. Ces regroupements ne prennent pas suffisemment en compte la spécificité du tout-petit. Les rattachements de la GS au CP se développent, alors que les spécialistes s’accordent à dire que la GS n’est pas un sous CP. La maternelle fait de plus en plus les frais des réductions de postes, lors de l’établissement des cartes scolaires. Il est urgent de mettre en œuvre un plan d’abaissement des effectifs. Il est également primordial que l’offre de formation initiale et continue, spécifique à la maternelle, soit plus importante et les contenus développés et améliorés.

Ce que le SNUipp revendique :

 aucune classe maternelle à plus de 25 élèves, 20 en ZEP/REP (15 en PS).

 politique de scolarisation des 2 ans (locaux adaptés, encadrement qualifié, rythmes adaptés).

 place accrue de la maternelle dans la formation.

 intervention du RASED dès le cycle 1.

 maintien de la spécificité de l’école maternelle (opposition aux fusions, au rattachement de la GS au CP, contenu des apprentissages...).

 

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