Vous êtes actuellement : Dossiers  / Maternelle

2 juin 2009

Le référentiel de compétences des enseignants de maternelle

Le référentiel de compétences des enseignants de maternelle, élaboré par l’Ageem, l’Inspection générale et la Dgesco est finalisé. Le document a été remis cette semaine au Dgesco pour « validation ». Le référentiel, est une « déclinaison » du référentiel de compétences de 2006 « dont il emprunte la structure ». Il se base également sur le programme de l’école maternelle du 9 juin 2008. Ce texte, soumis aux syndicats enseignants (Snuipp-FSU, du SE-Unsa, Sien-Unsa et du Sgen-CFDT), devrait être « prochainement diffusé ».

Le document est composé de huit fiches portant chacune en titre une des compétences du référentiel, suivi de l’extrait des programmes de l’école maternelle qui lui correspond. « Chaque fiche détaille ensuite des contenus de formation spécifiques pour des enseignants de classes maternelles et la référence du référentiel qui y est associée », indique le texte en préambule.

Il est également précisé : « L’objectif de la formation est la maîtrise par les enseignants exerçant dans les classes maternelles de gestes professionnels qui peuvent être résumés dans six grands domaines, chacun de ces domaines mobilisant plusieurs des compétences du référentiel :

- la maîtrise de la communication orale dans la classe ;
- le pilotage des activités et des apprentissages ;
- le choix et la maîtrise des outils d’évaluation et de validation ;
- la différenciation et la diversification pédagogique ;
- la collaboration avec les partenaires de l’école et les parents- ;
- la capacité à conduire une réflexion sur sa pratique professionnelle. »