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25 mai 2009

TEMOIGNAGE :

Chers collègues,

Je m’associe aux encouragements et remerciements pour le travail que vous faites au syndicat, avec une année particulièrement éprouvante, marquée d’attaques tous azimuts et quasi permanentes : cela évoque la guerre d’usure de 14 - 18, toute proportion gardée... PPMS, cahiers Hygiène et sécurité, DUER, projet d’école, aide personnalisée ... : conception, concertation, réunions, saisie, mise en forme, édition, diffusion, communication, transmission, mise oeuvre, mise à jour, évaluation, ... complexité, alourdissement des tâches et des responsabilités, notamment des directeurs en bout de chaîne... Mais grâce à tout ça, on devient plus efficace, plus performant et le niveau monte, c’est sûr !!!

Attestation de maîtrise des connaissances en CM2 : je partage tout à fait l’analyse de la collègue citée dans la lettre 165 : surcroît de travail de l’inutile !

Transmission d’évaluation du B2i demandée par les MAI en "fin de CM2, je me demande d’ailleurs bien pourquoi ces compétences ont tant d’intérêt pour notre administration. Et pourquoi ne devrait-on pas faire remonter aussi celles de chacun des domaines, compétence par compétence ? Je croyais que c’était le rôle des inspecteurs de vérifier l’application des textes officiels au cours de leurs visites dans les classes... Est-ce que tout ça sert à avoir des ordinateurs en nombre suffisant, en état de marche, compatibles,.. ; du temps pour s’en servir, de la formation,.. ???

A côté de ça, notre administration est dans l’incapacité d’assurer le remplacement des enseignants absents, c’est à dire simplement la continuité pédagogique et l’égalité de traitement, ose conseiller oralement de faire appel aux familles pour garder leur enfant en cas de non remplacement : 92 demi-journées d’absences non remplacées dans notre seule école sur 134 soit près de 70% - je n’ai jamais vu ça en trente ans de carrière - 4 absents, non remplacés, sur 10 enseignants en poste dans la seule journée de mardi = des élèves démotivés, du temps perdu, des parents perdant confiance, des enseignants fatigués tombant plus souvent malades, mais toujours pas remplacés : le cercle infernal ! Plus aucune perspective de remplacement d’ici la fin de l’année. Et l’on sait que sil certaines écoles bénéficient royalement d’un remplaçant, c’est peut-être qu’on a habillé Paul et déshabillant Jacques... Si ça continue, il va falloir demander à appliquer le service minimum même quand il ne s’agit pas d’une grève, ne serait-ce que pour assurer la sécurité des enfants, car, combien sont effectivement gardés par leurs parents quand un enseignant n’est pas remplacé ?

Enfin, je suis atterré par les dernières nouvelles entendues à la radio : une enseignante de collège poignardée avec préméditation pour avoir puni un élève de 13 ans, gringalet qui n’avait pourtant pas l’air vindicatif habituellement ???!!! Et le ministre qui parle de sacraliser les écoles, de portiques de détection, de fouilles (avec quel personnel ? les surveillants sont de moins en moins nombreux), enfin tout au moins d’une réunion prochaine, genre cellule de crise, pour réfléchir à quoi faire... Ce n’est plus l’OME qu’il nous faut, c’est l’armure en kevlar, car vu l’âge, le profil prétendu du protagoniste et le motif de l’acte prémédité, qui peut s’estimer à l’abri de tels agissements ?

Je pense que la profession, dans son ensemble, devrait s’ériger unanimement contre un tel acte, sans savoir précisément de quelle manière, mais cela suffit !

Après 2003 et le coup des retraites, je trouve que 2009 vaut son pesant d’or.

Cordialement

Michel Orengo

 

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