Vous êtes actuellement : Début de carrière

14 mai 2009

URGENT Masterisation : les titulaires d’un M1 pourront être recrutés comme fonctionnaire stagiaire dès la rentrée 2010

Les lauréats du concours 2010, titulaires d’un M1, pourront être recrutés comme fonctionnaire stagiaire dès la rentrée 2010, et n’auront pas besoin d’attendre un an pour valider un M2, indique l’entourage de Xavier Darcos. Cette décision, qui répond à une demande de plusieurs syndicats enseignants et de la CPU a été confirmée dans le cadre d’un groupe de travail ministères-syndicats sur les « mesures transitoires » mises en place pour l’année universitaire 2009-2010 dans le cadre de la réforme de la formation et du recrutement des enseignants. Une circulaire devrait sortir dans les jours qui viennent.

D’après l’entourage du ministre de l’Éducation nationale, les fonctionnaires ainsi recrutés passeront deux tiers de leur temps devant élèves et un tiers de leur temps en formation à l’IUFM ou à l’université. Dans le système actuel, les enseignants stagiaires passent environ 60 % de leur temps en formation et 40 % dans la classe.

Les étudiants inscrits en IUFM pour préparer les concours 2009-2010 pourront valider un M1, indique par ailleurs le ministère de l’Éducation nationale. Selon des sources syndicales, cette équivalence serait délivrée par des commissions de validation installées dans les universités sur des critères qui restent à définir. Ils seront publiés dans les prochains jours par la Dgesip. Les commissions pourraient se prononcer en fonction de l’assiduité des élèves, les résultats aux concours, les résultats aux concours blancs.

Les discussions se poursuive sur la mise en place de cette « formation continuée », et sur les « conditions d’affectation des stagiaires ».

Mardi 12 mai 2009, dans un communiqué commun, les fédérations FSU, Unsa-Éducation et Sgen-CFDT et leurs organisations demandaient « solennellement, qu’après le maintien des concours et des conditions de préparation, soient également maintenues les conditions d’organisation de l’année actuelle de stagiaire, les conditions d’inscription et l’absence de report de stage pour tous les admis au concours 2010, quels que soient les concours.