Vous êtes actuellement : Les archives

7 avril 2009

Compte rendu CAPD

Compte rendu de la CAPD du 3 avril 2009 Celle-ci était présidé par l’IA adjoint en l’absence de l’IA retenu par ailleurs. Après l’approbation du règlement intérieur et des 2 derniers PV de CAPD la séance a commencé. Avouons qu’elle fût parfois houleuse, le SNUipp ne lâchant rien sur tous les points abordés. Le SNUipp a fait une intervention liminaire par rapport à l’installation de la nouvelle CAPD (cf plus bas).

A l’ordre du jour :
- départ en CAPA-SH 1 départ en option A 10 départs en option D 10 départs en option F Le SNUipp a vivement protesté sur le fait que l’IA ne fasse pas partir tous les candidats 12 en option F et 11 en option D. La raison invoquée est d’économiser des postes de brigades. Quant on connait la situation désastreuse des remplacements dans le département, cet argument est pour nous irrecevable au vu de la situation dans les CLIS et dans les SEGPA. Le SNUipp saisi immédiatement l’IA afin que tout le monde puisse partir. A notre question sur les implantations des formations, l’Administration a été incapable dans un premier temps de nous répondre. Cette impréparation n’est pas normale, le coordonnateur ASH de l’Académie, n’ayant pas joué son rôle. Devant notre insistance, l’IUFM a été interrogée en séance, les formations E et D auront lieu à Nice. Le SNUipp a fait une réclamation d’ordre général sur l’ASH que vous trouverez plus bas.

Questions diverses posées par le SNUipp
- positions administratives : satisfaction Les collègues pour des raisons diverses et notamment financières ont sollicité hors délais une reprise à temps complet. Ils ont été contactés par téléphone par l’IA qui leur a indiqué qu’ils devaient rester à temps partiel l’an prochain. Le SNUipp est vivement intervenu pour indiquer qu’un service public ne pouvait obliger des collègues à travailler à temps partiel contre leur gré. Alors que l’Administration dans un premier temps a opposé un refus, puis a dit vouloir étudier la situation au cas par cas une suspension de séance demandée par les syndicats a eu lieu. De retour en séance, le SNUipp au nom des 3 organisations syndicales a demandé un règlement favorable pour l’ensemble des collègues et un délai supplémentaire pour ceux qui ne se seraient pas manifestés. Réponse positive à notre grande satisfaction de l’IA, cette mesure s’applique aussi pour les demandes de temps partiels. Le délai de rigueur pour les collègues a été fixé au mercredi 8 avril inclus.

- Cadrans solaires Le SNuipp a demandé un point de situation sur cet établissement par rapport aux options des collègues nommés. Accord de l’IA.

- TRS ASH Nous avons demandé qu’une annexe soit publiée pour que les collègues postulent en connaissance de cause. Il y a notamment un poste couplé 1/2 la Luerna + 1/2 Lenval très spécifique.

- Ecole Freinet Le SNUipp a marqué sa surprise quant à un appel à candidature publié sur le site "les amis de Freinet" alors même que l’IA n’avait pas été saisi. Nous avons demandé que l’IA reprenne la main et lance un appel à candidature clair et transparent dans les écoles afin que tout le monde ait la même information. Il y a un poste de direction et un poste d’adjoint vacants dans cette école. Nous avons également demandé que cette école devienne une école de secteur et non pas une école avec recrutement des élèves sur entretien. L’IA va envoyer une circulaire.

- Conseiller Pédagogique Départemental EPS Le SNUipp a revendiqué que des collègues 1er degré puissent postuler sur ce poste. Ce a paru légitime à l’IA... sauf que l’appel à candidature est déjà en ligne sur le site du Rectorat avec un appel poste à profil second degré. L’IA intervient au Rectorat pour qu’éventuellement la fiche de candidature soit modifiée. Là aussi une liaison plus étroite IA / Rectorat aurait permis d’harmoniser les choses.

- Classes relais Nous avons demandé pourquoi les postes de Menton, Antibes et Carros ne pouvaient être demandés par des personnels du 1er degré. Ceux d’Antibes et Carros seront disponibles. Par contre, celui de Menton occupé par un personnel contractuel ne sera pas libéré. Il ne s’agit pas de remettre en cause les compétences de cette collègue mais il nous semble que tous ceux qui ont passé l’entretien devraient pouvoir postuler.

- Récupération syndicale Elle aura lieu lors de la journée de solidarité. Les syndicats ont demandé qu’il n’y ait pas d’étude de projet d’école ce jour là en l’absence de nombreux collègues. Accord de l’IA.

- Annulation de permutation Toutes les demandes d’annulation de nos collègues qui avaient obtenu leur exéat ont été accordées. Nous avons à nouveau dénoncé l’incurie du Ministère dans la gestion des permutations, des recours sont à l’étude. Rappelons que le taux de satisfaction est le plus faible cette année depuis 5 ans.

TRS langues régionales : tous les habilités en Nissart pourront postuler alors que l’IA voulait donner une priorité à 2 collègues PE2.

- Information de l’IA Pour la journée de récupération du 22 mai, nouveau changement pour les écoles qui le souhaitent il pourra y avoir report sur le mercredi 3 juin. A l’exception de Nice, Cannes et Antibes il faudra que dans les autre communes il y ait une harmonisation.