Vous êtes actuellement : Dossiers  / Maternelle

19 février 2009

La maternelle encore malmenée par Darcos

Témoignage

Bonjour,

Nous avons reçu un « Guide à l’usage des parents », « Votre enfant à l’école Maternelle, PS-MS-GS »….qui est à distribuer dès réception. Pour ma part, et je ne serai pas la seule, je pense que ces documents vont malencontreusement être égarés et finir à la poubelle.

Ce document ne décrit en aucun cas l’école maternelle telle que nous la pratiquons. Malgré l’éditorial de Darcos, elle est assimilée à un lieu d’accueil de la petite enfance dont la fréquentation n’est plus obligatoire, mais souple si régulière, un lieu dans lequel on peut prendre son petit-déjeuner en arrivant, dormir « à la carte », revenir l’après-midi après avoir dormi à la maison, à une heure fixée à l’avance (sic !) ; une école qui organise des « classes promenades », des locaux (classes, salles de jeux et récréations) adaptés et surveillés par l’adulte, enseignants et ATSEM ( !!!), j’en passe et des meilleures !

Une école, dont les parents devront faire la demande d’inscription (plus d’inscription simplement ?), et formuler une véritable demande d’ÉCOLE pour être accueillis….que demander d’autre ? La garderie ? Possible, si l’on considère, à la lecture de ce document, que l’école n’est plus ce qu’elle est, mais ressemble à un fonctionnement de crèche. Des parents qui, lors de la visite, se verront proposer un document photos ( ?)…pour mieux comparer les écoles entre elles et choisir ? On trouve, ici ou là, un discours tend à nous « rassurer » quelque peu, mais nous ne sommes pas dupes.

Je ne cautionne pas ce document. Si on doit modifier les horaires de l’école maternelle (retour à une heure fixée après la sieste, petit-déjeuner inclus dans le temps pédagogique…) ainsi que son fonctionnement, ne sommes-nous pas les premiers à consulter et à informer ????

Je connais des directions qui se battent avec des parents qui refusent de ramener leur enfant l’après-midi. De quoi auraient-elles l’air quand les parents arriveront après les vacances en ayant lu ce document, glorieux et sûrs d’eux : voilà ce qu’est l’école, c’est écrit ici…depuis quand ? Nous n’en savons rien !!!

Une école à la carte, avec des enfants qui pourraient être présents avec souplesse ! Quand nous aurons la moitié des effectifs scolarisés, les enseignants libérés pourront palier aux absences des collègues, et les ATSEM seront bien suffisantes l’AM (puis le matin !) pour répondre aux « besoins moteurs, physiologiques et affectifs » des enfants ! Et que penser en parallèle de la constitution d’un cahier de progrès ou de réussite ?

L’école maternelle est bien en danger, et je suis choquée de la manière lâche dont le gouvernement s’y prend. S’il veut informer les familles et leur présenter une école mensongère, qu’il se débrouille.

L’ECOLE n’est pas ce qui est décrit dans ce document. Je n’ai vu aucune circulaire, aucun nouveau programme qui correspond à la description de ce document. « Bourrage et crâne et lavage de cerveau à destination des parents », signé Darcos.

Le SNUipp appelle à ne pas distribuer ce document aux parents. L’accord passé entre Darcos et l’Ageem que nous avions dénoncé entérine la fin de l’école maternelle telle que nous la connaissons. Nous appelons les collègues de maternelle à réunir les parents pour démontrer les dangers existants dans ce guide. Le SNUipp est bien sûr disponible.