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16 février 2009

RASED : les décisions sont maintenant actées

Le SNUipp vous rend compte des décisions prise par l’IA, qui ont évoluées jusqu’à ce jour.

Certains autres syndicats ont publié en début de semaine des tableaux, qui n’apportaient rien (ou pas grand chose ) en terme d’informations. Il y avait d’ailleurs plusieurs erreurs. Le SNUipp a répondu à quantité de demandes par tel ou mails depuis lundi dernier, a tout mis en oeuvre pour faire changer certaines décisions. Nous n’avions pas encore publié les mesures définitives car rien n’était définitivement acté.

Lors du CTPD de lundi, nous avions demandé à l’IA de revoir certaines situations, il y a eu quelques modifications par rapport au projet initial (Cagnes/Mer où l’IEN a dû revoir entièrement sa copie), Nice 2, à la marge Nice1, Nice 3, Nice 5, Vence et Menton. Notre forte insistance paye également : l’IA accepte de transformer pour un an 2 postes E vacants (Andon et Roquebilière) en poste G pour servir de repli aux collègues rééducateurs qui risquaient de ne pas retrouver de poste G. En effet, en s’arc-boutant sur le maintien de plusieurs postes vacants, l’IA prenait la responsabilité de contraindre plusieurs collègues à devoir réintégrer une classe, où à faire plusieurs dizaines de kilomètres par jour pour retouver un poste de leur option. Le SNUipp n’a cessé d’intervenir auprès de l’IA sur ces situations depuis plusieurs jours. La situation des maîtres E devrait être plus favorable, chacun ayant la possibilité de retrouver un poste soit dans sa circonscription, soit pour 1 ou 2 collègues, dans une circonscription proche. Ce triste bilan (46 fermetures de postes pour 23 ouvertures de surnuméraires, et donc la perte sèche de 23 postes RASED pour notre département) est à mettre au crédit de la politique insensée de Sarkozy / Darcos concernant l’école, les perdants seront encore une fois les enfants les plus en difficulté, et les familles parmi les plus modestes de notre pays...

Ci-dessous, rappel de l’intervention du SNUipp lors du CTP sur la question des RASED.

Les mesures par circonscription :

D’abord s’entendre sur les termes : Sédentarisation = poste fermé pour un retour en classe d’un spécialisé E ou G (c’est le pari de Darcos et de l’IA, le SNUipp indique d’ors et déjà que ces postes ne trouveront pas dans leur grande majorité de candidats !)

Surnumérisation = poste RASED E ou G dont l’action est recentrée sur 1 ou 2 écoles. Tout ceci, ne soyons pas naïfs, dans l’attente d’un nouveau texte qui va abroger la circulaire de 2002, qui redéfinira les missions de tous.

Circonscription d’ANTIBES :
Fermeture d’un poste G Antibes Ponteil (vacant), pour sédentarisation à Antibes Pont Dulys
Fermeture d’un poste G Antibes Pont Dulys
Ouverture d’un poste G surnuméraire à Antibes Juan les Pins Gare

Circonscription de CAGNES/MER :
Fermeture d’un poste E Cagnes le Logis, pour sédentarisation à Renoir maternelle
Fermeture d’un poste E Saint Laurent Cassin, pour sédentarisation même école
Fermeture d’un poste E Saint Laurent Michelis 2 (vacant)
Ouverture d’un poste E sur Cagnes la Pinède
Fermeture des 4 postes G, l’un est sédentarisé sur Cagnes Ganbetta mat, 2 sont ouverts en surnuméraires sur Cagnes le logis et St Laurent Michelis 2
Ouverture d’un poste G sur Cagnes Giono

Circonscription de CANNES :
Fermeture d’un poste E Cannes Brousailles, ouverture d’un poste E surnuméraire même école
Fermeture d’un poste E Cannes Alice 1, ouverture d’un poste E surnuméraire même école
Fermeture d’un poste G Cannes Alice 1 (vacant), pour sédentarisation à Cannes Alice 2

Circonscription de CARROS 3 VALLEES :
Fermeture d’un poste E à Carros Spinelli (malgré nos interventions) pour sédentarisation à Carros Rosemarines

Circonscription de GRASSE :
Fermeture d’un poste E Grasse Pra d’estang (vacant), pour sédentarisation à Grasse St Antoine
Fermeture d’un poste E Grasse St Jacques 1 (vacant) pour sédentarisation même école
Fermeture d’un poste G Grasse Gambetta, ouverture d’un surnuméraire G à Pégomas (circo Val de Siagne)

Circonscription du CANNET :
Fermeture d’un poste E Mandelieu Mistral, sédentarisation au Cannet Ferry
Fermeture d’un poste E Cannet Mirandoles (vacant), ouverrture d’un poste E surnuméraire même école
Fermeture d’un poste G Cannet St Jean, pour sédentarisation à Mandelieu Cottage bleuets

Cirsconscription de MENTON :
Fermeture d’un poste E Menton Hotel de ville
Fermeture d’un poste E Menton Pagnol
Sédentarisation d’un poste E à Beausoleil Ténao, ouverture d’un poste E surnuméraire Beausoleil Copains
Fermeture d’un poste G Breil sur Roya, pour ouverture d’un poste G Beausoleil centre

Circonscription de NICE I :
Fermeture d’un poste E Nice Risso, ouverture d’un poste E surnuméraire même école
Fermeture d’1/2 poste E Beaulieu (vacant), pour sédentarisation à Nice Nikaïa

Circonscription de NICE II :
Fermeture d’un poste E Nice Ariane Prévert, pour sédentarisation même école
Fermeture d’un poste G Nice Ariane Pagnol, pour sédentarisation Nice Ariane Manoir mat
Fermeture d’un poste G Nice St Roch 1 (vacant)
Ouverture d’un poste E surnuméraire sur Nice Arziari

Circonscription de NICE III :
Fermeture d’un poste E Tourette-Levens Tordo, ouverture d’un poste E surnuméraire même école
Fermeture d’un poste E Nice Ste Hélène, ouverture d’un poste E surnuméraire même école
Fermeture d’un poste G Nice Mantéga (vacant), pour sédentarisation (Nice Baumettes 1 mat)
Fermeture d’un poste G Tourette-Levens (vacant), pour sédentarisation Levens St Roch
Il n’y aura plus un seul poste de rééducateur dans toute la circonscription !

Circonscription de NICE IV :
Fermeture d’un poste E Nice Caucade, ouverture d’un poste E surnuméraire même école
Fermeture d’un poste G Nice Digue des français 1 (vacant), pour sédentarisation Nice Moulins

Circonscription de NICE V :
Fermeture d’un poste E Nice Oliviers, ouverture d’un poste E surnuméraire même école
Fermeture d’un poste E Nice la Bornala, ouverture d’un poste E surnuméraire Nice Madeleine Supérieure

Circonscription de NICE VI :
Transfert de 2 postes de psychologues des écoles : Nice Rothschild 1sur Nice Macé 1, La Trinité Lepeltier sur La Trinité Delahaye
Fermeture d’un poste E Nice Ronchese, ouverture d’un poste E surnuméraire Nice Auber
Fermeture d’un poste E Nice Macé 1, ouverture d’un poste E surnuméraire même école
Fermeture d’un poste E Nice Thérèse Roméo 2, ouverture d’un poste E surnuméraire même école
Fermeture d’un poste G Nice Macé 1, pour sédentarisation Nice Auber
Fermeture d’un poste G La Trinité Lepeltier
Ouverture d’un poste G Nice Thérèse Roméo 2

Circonscription de ST ANDRE :
Fermeture d’un poste E Nice Pasteur (vacant), pour sédentarisation Drap Condamine

Circonscription de VAL DE SIAGNE :
Fermeture d’un poste E St Cézaire, ouverture d’un poste E surnuméraire même école
Ouverture d’un poste G surnuméraire Pégomas Rostang (cf. circo de Grasse)

Circonscription de VALBONNE :
Fermeture d’un poste E Valbonne Garbejaire (vacant), ouverture d’un poste E surnuméraire même école
Fermeture d’un poste E Vallauris Gachon, ouverture d’un poste E surnuméraire même école
Fermeture d’un poste E Le Rouret, pour sédentarisation même école
Fermeture d’un poste G Vallauris Langevin 2, pour sédentarisation Vallauris Langevin mat

Circonscription de VENCE :
Fermeture d’1/2 poste E Coursegoules (vacant), pour sédentarisation d’un poste E Villeneuve Loubet Les Plans
Fermeture d’un poste E Vence Toreille, ouverture d’un poste E surnuméraire Vence St Michel
Fermeture d’un poste E La Gaude Pagnol (vacant), pour sédentarisation à St Jeannet les Prés
Fermeture d’un poste E La Colle/loup Lanza 1, pour sédentarisation Vence Le Suve
Fermeture d’un poste E Villeneuve Loubet Fabre, ouverture d’un poste E surnuméraire même école
Fermeture d’un poste G Vence St Michel 2
Ouverture d’un poste G La Gaude Pagnol

Bilan des courses :
31 fermetures de postes E ’itinérants" pour 19 réouvertures en surnuméraire : perte de 12 postes
15 fermetures de postes G "itinérants" pour 4 réouvertures en surnuméraire : perte de 11 postes
soit 23 postes RASED fermés : merci qui ???


Déclaration du SNUipp concernant les RASED au CTP de lundi dernier « Tout le monde est d’accord sur le fait qu’il y a des enfants qui ont besoin d’être encadrés plus que d’autres, parce qu’ils ont plus de difficultés , souvent d’ailleurs corrélées avec les difficultés sociales de la famille. Qu’est-ce qu’on a décidé de faire ? De permettre à l’enseignant d’une classe de dégager 2 heures de son temps pour faire du soutien aux enfants qui en ont besoin. C’est quand même une autre ambition que celle qui consiste à mettre 3000 enseignants à faire le tour en permanence des écoles pour aller soutenir ceux qu’on leur signalait être des enfants en difficultés »

Ces propos indignes du Président de la République pour les enseignants spécialisés des RASED ont pourtant été tenus par lui le 12 janvier 2009 dernier, lors de la présentation de ses vœux aux personnels enseignants de l’Education nationale. Ils sont du même acabit que ceux tenus par le Ministre de l’Education Nationale sur les enseignants de maternelle il y a quelques mois, et reflètent bien le mépris général que ce gouvernement affiche pour les enseignants dans leur ensemble.

C’est bien sur fond de mépris qu’a été annoncée en octobre dernier la suppression de 3000 postes RASED au budget 2009. Et c’est bien la mobilisation de tous, enseignants, parents, citoyens, à travers de nombreuses actions dans tout le pays, comme par exemple la pétition « Sauvons les RASED » qui a recueilli à ce jour plus de 250 000 signatures que le Ministre a été contraint a de premiers reculs sur cette question : arrêt des suppressions pour 2010 et 2011, confirmation de la possibilité d’envoyer des personnels en formation, et plus récemment annonce de la suppression, si j’ose dire, de seulement 1500 postes RASED, à prendre sur les postes vacants afin de ne contraindre aucun enseignant spécialisé à prendre un poste classe contre sa volonté. Les 1500 autres postes concernés sont implantés dans une ou deux écoles en surnuméraires, et ce dans le cadre des RASED. Mais ce sont bien évidemment 1500 suppressions de trop, alors qu’il faudrait au contraire créer des postes, afin que partout les RASED soient en nombre suffisants, avec des personnels formés et la garantie de la présence essentielle des 3 composantes : psychologues de l’EN, rééducateurs(trices) et maîtres E. C’est d’ailleurs ce que souligne la circulaire de 2002, à ce jour texte officiel de référence. Je cite : « La composition du réseau d’aides spécialisées garantit la présence des trois types de personnels afin de pouvoir procéder à l’analyse des besoins particuliers de chaque élève et proposer les aides spécialisées adaptées. »

Le SNUipp réaffirme son opposition totale à la fermeture des 1500 postes RASED, et continuera les actions nécessaires afin de réparer cette injustice, dont les premiers à souffrir seront bien évidemment les enfants en difficultés à l’école. Comment peut-on imaginer une seule seconde qu’avec une semaine scolaire réduite, des programmes plus lourds, la diminution des possibilités d’aides spécialisées à l’école, la situation des élèves les plus en difficulté pourrait évoluer favorablement ?

Pour notre département, il s’agirait donc de supprimer 23 postes RASED, et d’en « surnumériser » 23 autres. Nous vous demandons avant toute chose de prendre l’engagement de respecter cette proportion de moitié/moitié indiquée par le Ministre, et inscrite au relevé de conclusion de la réunion de négociation préalable du 20 janvier 2009.

Nous vous demandons aussi de réaffirmer ici devant la totalité des IEN (parce que cette question pose apparemment problème) que les postes surnuméraires sont bien des postes RASED (E ou G) sur des missions RASED recentrés sur une ou deux écoles. A ce titre là, et en l’absence de toute nouvelle circulaire à ce jour, c’est bien la circulaire de 2002 qui doit continuer à s’appliquer, et les collègues concernés doivent avoir la garantie de pouvoir bénéficier du travail en équipe RASED, notamment au travers des 3 heures hebdomadaires de coordination et de synthèse.

Le SNUipp a travaillé d’arrache pied sur les 17 pages que compte le document RASED présenté ce jour. Nous tenons à dénoncer le fait que ce document nous ait été communiqué jeudi soir dernier, soit seulement 3 jours avant le CTP (contre 8 jours normalement). L’analyse en a été d’autant plus difficile, et nous vous demandons de pouvoir nous exprimer sur chacune de ces 17 pages, une par circonscription.

Le SNUipp vous avait demandé, par lettre en date du 22 janvier 2009, de respecter un certain nombre de principes énoncés par le Ministre par écrit, et repris dans le relevé de conclusions énoncé plus haut. En l’état, nous sommes plus qu’insatisfait des propositions faites.

Nous vous avions demandé de tenir compte, dans le retrait des emplois RASED, des postes vacants à ce jour (22 d’après nos calculs). Ce n’est qu’en partie le cas, puisque ce sont 12 postes vacants qui ferment, et donc mathématiquement 10 collègues spécialisés en poste pour qui retrouver une affectation dans leurs précédentes fonctions va être très difficile, même s’il subsiste 14 postes vacants. Nous vous demanderons d’ailleurs au fur et à mesure de revoir certaines situations, car de fait certains de nos collègues n’auront de choix que de reprendre une classe, sauf à faire plusieurs dizaines de kilomètres par jour. En refusant notre demande d’écrire à tous les maîtres E et G en postes pour rechercher d’éventuels volontaires à d’autres fonctions, vous vous êtes privé également de plusieurs solutions possibles. Vous avez fait le choix d’écarter les délégués du personnel des travaux in fine (après 2 groupes de travail totalement improductifs), vous avez laissé quelques IEN faire et défaire à leur guise la carte RASED dans leur circonscription, et vous avez par là-même induit l’installation ici ou là du fait du prince. Si de nombreux IEN, la majorité, ont tenu à associer les équipes et à tenir compte de l’intérêt des personnels, certains autres ont eu la main plus lourde, nous en reparlerons au fur et à mesure de l’étude des documents.

Pour finir, nous tenons à vous dire que de nombreux collègues des RASED aujourd’hui en grève attendent devant l’Inspection Académique vos décisions, qu’ils sont soit en colère, soit inquiets, pour la plupart d’entres eux très affectés depuis de longs mois, (certains mêmes sont actuellement en maladie tellement la situation a été douloureuse et difficile). Nous vous faisons confiance pour tenir compte dans les perspectives envisagées de l’intérêt du service, de celui des enfants en difficulté mais également des conséquences professionnelles et personnelles dommageables pour les personnels concernés.

 

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