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6 février 2009

Compte-rendu de la première réunion sur « le traitement de la difficulté scolaire », au ministère de l’Education nationale 5 février 2009

La première réunion sur le traitement de la difficulté scolaire, annoncée par Xavier Darcos lors de ses annonces sur les RASED, s’est tenue le 5 février 2009, en présence de M. Nembrini (DEGESCO) et de M. DUVOYE.

Le ministère a présenté le cadre de ces réunions, devant porter « sur l’ensemble des dispositifs du traitement de la difficulté scolaire, de la pédagogie différenciée à l’aide spécialisée », en passant par le projet de formation de 40 000 enseignants et le devenir de la formation spécialisée et l’évolution des réseaux d’aides La « réécriture » des circulaires de 2002 semble vouloir englober cet ensemble.

Nous y avons rappelé pour notre part notre revendication de revenir sur les 3000 suppressions inscrites au budget 2009, insisté sur l’état d’inquiétude et d’incertitude dans lequel se trouvent les personnels, le flou qui entoure toujours la mise en oeuvre des annonces ministérielles, les interrogations concernant les formations, les missions...

Vous trouverez ci-après la déclaration du SNUipp en préalable à l’ouverture de ces discussions.

Les organisations ont exprimé la nécessité – avant même toute réflexion sur le thème proposé – de répondre à l’urgence des problèmes posés par les décisions ministérielles. Le ministère a confirmé les dispositions suivantes :

Confirmation de l’annonce ministérielle : suppression de 1500 postes et implantation de 1500 postes rattachés à une école et travaillant dans le cadre des réseaux.

Il n’y a pas de « missions nouvelles » pour les 1500 postes implantés en « surnuméraire », ils travailleront bien dans le cadre des RASED et de la circulaire 2002 même si leur secteur est réduit à une ou deux écoles.

Les inspecteurs d’académie ne doivent pas compenser l’application de ces mesures par des fermetures ou des non-ouvertures d’autres postes.

Il a été clairement dit que l’Aide personnalisée ne remplaçait pas les aides des RASED.

Nous avons obtenu l’engagement de principe, que ces précisions soient apportées de façon formalisée par le ministère en direction des IA, dans un délai très rapide compte tenu de la carte scolaire.

La prochaine réunion aura lieu le 12 février. Elle permettra de fixer plus précisément le cadre et le calendrier des discussions.

Déclaration du SNUipp

En préalable à cette discussion, le SNUipp tient à rappeler qu’il demande toujours l’abandon de la suppression des 3000 postes d’enseignants spécialisés inscrite au budget 2009.

Il aura fallu des centaines de manifestations, de grèves, de rassemblements, de nuits des écoles, il aura fallu plus de 250 000 signatures sur la pétition unitaire « sauvons les rased » pour qu’un changement intervienne dans le discours du ministre, et qu’un dialogue s’amorce.

Le ministère a annoncé au début de cette année que 1500 des 3000 maîtres E et G qu’il envisageait de sédentariser ne seraient finalement pas implantés dans une classe et conserveraient dans le cadre des réseaux leurs missions d’enseignants spécialisés qui interviennent auprès des élèves en difficulté.

Cette annonce s’est accompagnée d’une reconnaissance la nécessité des RASED, de l’abandon du projet de suppression en 2010 et 2011 et du maintien des départs en stages pour les enseignants spécialisés.

En ce sens, elle répond en partie - en partie seulement, car 1500 postes sont toujours promis à la disparition pour la rentrée 2009 - aux demandes exprimées par les personnels et les parents d’élèves ainsi qu’aux besoins des élèves et des écoles.

Le SNUipp reste vigilant sur la mise en oeuvre de cette mesure, afin qu’elle ne se mette pas en place au détriment d’autres postes d’enseignants, que les missions des personnels restent dans le cadre des RASED, que le temps de synthèse soit reconnu...

Sur ces points, nous demandons que les précisions nécessaires soient apportées dans tous les départements, en direction des Inspecteurs d’Académie, dans cette période d’élaboration de la carte scolaire.

Nous attendons de cette discussion, qu’elle réaffirme la place et le rôle des Réseaux d’aides pour l’aide aux élèves en difficulté. Si le cadre a changé, depuis la mise en oeuvre de l’aide personnalisée - mise en place qui est toujours contestée -, mais aussi depuis l’adoption de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, nos collègues ont besoin de voir leur rôle conforté, leur place reconnue dans l’équipe éducative et plus largement dans l’ensemble du système éducatif.

C’est sur ces bases que le SNUipp entend participer à ces réunions, dont le cadre et le calendrier devront être précisés, dans l’intérêt des élèves, et pour un meilleur fonctionnement de l’école. »

 

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