www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
12 janvier 2009

Compte rendu de l’audience SNUipp/IA du 8 janvier 2009

Le SNUipp ( Gilles JEAN, Christophe Mottuel, François Pellegrin) a été reçu longuement par l’Inspecteur d’Académie et ses collaborateurs(trices), l’IA adjoint, la Secrétaire Générale, l’IEN adjointe à l’IA, l’IEN-ASH. Cette audience faisait suite à la réunion des IA de tous les départements avec le Ministre Darcos de mercredi.

Les points suivants ont été abordés :

- RASED Comme le SNUipp l’indiquait jeudi 8 janvier, le Ministère revient sur les 3000 sédentarisations. Nous avons indiqué que pour nous, la lutte continuait pour préserver l’ensemble des RASED. L’IA nous dit avoir reçu l’information suivante : sur les 3000, pour environ la moitié d’entres eux, 1500 seront sédentarisés, c’est à dire réaffectés dans une classe ordinaire. Les 1500 autres seront affectés ou réaffectés en surnombre dans 1, voire 2 écoles tout au plus, écoles où la difficulté scolaire est importante, sur des missions RASED. (Ils verront donc de fait leur secteur d’intervention ou réduit, ou modifié).

Les suppressions de 95 postes E et G dans l’académie seront revues à la baisse, l’IA attend une nouvelle ventilation de la dotation négative communiquée en décembre par le Ministère. (Rappel : - 110 postes pour l’académie). Le SNUipp fait l’hypothèse que cela devrait se traduire dans notre département par 20 à 25 suppressions de postes E ou G.

Ce que l’IA envisage, tout en nous disant que la réflexion est aujourd’hui arrêtée en attente de la nouvelle ventilation :

- recenser les postes vacants, et les fermer en priorité. A notre chiffrage, cela correspondrait à une quinzaine de postes. L’administration est d’accord avec ce chiffre. La réaffectation devant une classe ne devrait donc concerner qu’une dizaine de collègues.
- pour ces collègues, l’IA indique que cela va concerner des collègues E et des collègues G, qu’il prendra en compte l’aspect personnel de leur situation, en terme de priorité au mouvement sur une école de leur secteur actuel d’intervention, s’il y a un poste vacant, ou sur une école où il pense que la présence d’un maître spécialisé a du sens.
- l’IA indique de plus que la carte d’implantation des RASED sera revue, dans l’objectif d’avoir des antennes complètes, et ce dans un cadre pluri-annuel.
- la bonification ou l’indemnité sera conservée
- sur la désignation des collègues qui verront leur poste fermé, l’IA n’a encore rien acté, et renvoie cette discussion lors du prochain groupe de travail mouvement, avec les délégués du personnel.

- Implantation des formations CAPA-SH Le SNuipp a demandé qu’une réunion académique se tienne rapidement pour déterminer la carte des formations ASH pour 2009-2010. Accord de l’IA.

- EPEP

Il n’y aura pas de mise en place en 2009, ce dont se satisfait le SNUipp. Pour autant, nous pensons que la question de la direction d’école doit être traitée par le Ministère ce qui passe par des décharges supplémentaires, une revalorisation indiciaire conséquente et une clarification des responsabilités. L’IA n’avait pas donné de consignes particulières aux IEN pour commencer un travail de recherche sur des écoles pouvant devenir EPEP, ce qui n’a pas empêché certains IEN d’interroger des directeurs.

- Carte scolaire

La conséquence de la suppression de 1500 postes de RASED au lieu de 3000 est qu’il y aura certainement report de ces suppressions sur des postes ordinaires, ce qui promet une carte scolaire très tendue. Il faudra une mobilisation à la hauteur au coude à coude avec les parents d’élèves et les lycéens. Un groupe de travail école se réunira en amont du CTPD prévu le 9 février. Nous avons demandé que les seuils pour les fermetures et ouvertures de classes soient les mêmes que les années précédentes. Dans la mesure du possible l’IA y veillera (et le SNUipp aussi !) Continuez à nous envoyer vos effectifs...

- Mouvement des personnels

Nous avons dénoncé la volonté du Ministre de réduire le rôle de délégués du personnel dans cette phase très importante où nous jouons un rôle majeur. L’IA n’entend pas changer la méthode à savoir réunion des groupes de travail et des CAPD. Il a indiqué ne pas vouloir remettre en cause ce qui s’est construit depuis des années. Cela dit, il y aura des évolutions comme par exemple une harmonisation partielle des barèmes du Var et des Alpes Maritimes ainsi que du calendrier des opérations du mouvement.. Un groupe de travail se réunira dans la semaine du 12 janvier pour étudier les modalités du mouvement 2009.

- Liste complémentaire

Alors que l’IA a demandé 15 recrutements (nous lui avons fait part des besoins du département il y a actuellement 22.5 postes vacants), le Recteur pour l’instant ne donne pas le feu vert, l’IA nous dit faire le « forcing ». Il rencontre à nouveau le Recteur le 9 janvier. Si la situation ne débouche pas, il envisage de faire appel à des inéats ce qui semble illusoire à cette période de l’année. Alors que la situation des remplacements ne cesse d’empirer la position du Recteur est incompréhensible. Le SNuipp poursuit ses actions. Si aucune solution n’est trouvée, l’IA envisage la suppression pure et simple des stages de formation continue.

- Aide personnalisée

Nous avons explicité notre décision de geler l’aide au mois de décembre pour appuyer nos revendications sur la défense des RASED. Nous avons demandé qu’aucune sanction ne soit prise contre des collègues qui le cas échéant n’effectueraient pas cette aide. Nous savons en effet, que des lettres de mise en garde puis de sanction sont prêtes. L’IA a dit comprendre notre consigne du gel de l’aide personnalisée sur une période déterminée, mais n’acceptera pas une désobéissance pédagogique. D’ailleurs, il nous a dit n’avoir reçu aucune lettre de désobéissance de la part de collègues de notre département

- Evaluations :

Nous avons dénoncé les conditions de passage des Evas CM2 en janvier alors que les Items portent sur l’ensemble du programme.De plus l’évaluation binaire est scandaleuse : il suffit qu’un élève fasse une faute sur 10 pour que son exercice soit considéré comme faux au même niveau qu’un élève qui n’aurait pas répondu sur tout. On voudrait démontrer que le niveau baisse, que l’on ne s’y prendrait pas autrement.

Nous avons dit à l’IA nos consignes et notamment que la communication aux familles des résultats ne soit pas doublée d’une information sur les résultats de l’école.

- Règlement départemental des écoles

Il a été modifié au CDEN de mars 2008. Le SNUipp a fait des propositions d’amendements. Il sera officialisé au prochain CDEN et ventilé dans les écoles afin de mettre en conformité les règlements intérieurs de celles-ci.

- un poste de conseiller pédagogique devrait être vacant sous peu. Dans cette hypothèse, il sera fait appel au vivier pour pourvoir le poste à titre provisoire.

- Nouvelle circonscription sur le secteur de Carros 3 vallées

Ce projet ne verra pas le jour à la rentrée 2009. Une consultation est en cours avec le Préfet. L’IA envisage de demander un poste d’IEN supplémentaire pour redécouper cette circonscription très étendue avec 3 vallées à couvrir. A suivre.

- Circulaires :
- des postes à profil : c’est à la signature
- direction d’école : elle devrait parvenir courant janvier.

- Carte des ZEP

Il n’y aura pas de modifications à la rentrée 2009. Les écoles de Nice Flore par exemple resteront en ZEP. Par contre, une réflexion est engagée par rapport aux collèges recruteurs selon des critères divers (évaluations 6ème, bourses d’études, carte de la difficulté scolaire …). L’IA indique qu’il y a des secteurs ZEP où le collège n’est pas plus en difficulté que certains autres hors ZEP. L’exemple du collège Vernier (hors ZEP) est le plus frappant.

- ERH

Un poste a été pourvu à Nice par un collègue du second degré.

- Base élève

Des clés OTP dites de sécurité vont être remises aux directeurs par les IEN en mains propres. Au-delà de la remise, il y aura une information technique sur l’utilisation de cette clé.

- Accompagnement éducatif

Les financements qui sont arrivés le sont pour l’année scolaire. Dans l’hypothèse où une rallonge serait nécessaire, les écoles peuvent en faire la demande. A ce jour, l’IA n’a aucune information sur la généralisation du dispositif à l’ensemble des écoles pour la rentrée prochaine.

- Conseil de formation

Il se tient généralement au mois de novembre pour faire le bilan du PDF de l’année précédente et tracer les grandes lignes des contenus des stages pour l’année d’après. A ce jour, il ne s’est pas réuni, le rectorat ayant envoyé très tard les documents à l’IA. Il devrait se tenir courant février

Le SNUipp a fait part de ses inquiétudes par rapport au recrutement au niveau master en 2010, puisque les futurs PE n’auraient plus de formation. Dans ce cadre là, que devient la formation continue, les décharges des directeurs de 4 classes, les stages filés et la fonction de maître formateur ? Autant de questions sans réponse.

- Devenir des EVS

Le SNuipp a fait part de ses inquiétudes quant au nom renouvellement des contrats qui vont arriver à terme en juillet 2009 voire avant. L’IA confirme qu’il y aura bien un turn-over et un retour à l’ANPE. Cette situation est scandaleuse, le SNUipp continue à revendiquer la création d’emplois publics stables, bien rémunérés avec une formation de qualité.

 

52 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.